Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surprise autour de la démission de Line Beauchamp

durée 18h48
14 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La démission de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a créé une onde de choc dans la province lundi après-midi. À Trois-Rivières, les principaux acteurs de cette crise ont réagi à cette décision.

L’ex-collègue de Line Beauchamp à l’Assemblée nationale et députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, s’est dit très surprise et peinée de la démission de la ministre. Tout de même, elle affirme comprendre les raisons qui ont mené à ce choix.

« Il faut savoir qu’il semble difficile d’avoir une position de compromis avec les étudiants. Comme elle l’a dit dans son point de presse, il faut mettre les egos de côté. C’est pourquoi, pour le bien de la collectivité, elle pense qu’elle doit passer le flambeau. »

Mme Saint-Amand ne croit toutefois pas que le départ de Line Beauchamp fera fléchir la position du gouvernement sur la hausse des frais de scolarité.

« On va poursuivre le travail et tenter de dénouer ce conflit pour permettre aux étudiants pour qui c’est encore possible de terminer leur session. »

De son côté, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, ne voit pas la démission de Line Beauchamp comme une victoire pour les étudiants.

« Ce qu’elle dit essentiellement, c’est qu’il y a eu beaucoup de discussions avec les étudiants et qu’elle s’aperçoit que nous sommes dans un cul-de-sac et qu’elle n’est peut-être plus la personne pour trouver une solution. C’est pourquoi elle passe le flambeau à quelqu’un d’autre. »

Les étudiants se réjouissent

Attablés au comptoir du café-bistro La Chasse-galerie de l’UQTR, plusieurs étudiants suivaient avec intérêt la conférence de presse de l’ancienne députée de Bourassa-Sauvé. Pour les porteurs du carré rouge, c’était jour de fête.

« Ça allait de soi qu’il fallait qu’elle démissionne dans la situation actuelle après neuf semaines de conflit. Il était temps qu’il se passe quelque chose. Pour nous, elle faisait partie du problème », analyse Ann-Julie Durocher, vice-présidente aux affaires sociopolitiques de l’Association générale étudiante de l’UQTR.

Pour assurer la relève de Mme Beauchamp, le premier ministre Jean Charest a nommé Michelle Courchesne à ce poste. Le président de l’AGE UQTR, Ludovick Nadeau, s’est montré très froid face à cette décision.

« C’est tout comme faire du nouveau avec du vieux. Rappelons que Mme Courchesne était la ministre de l’Éducation lors du premier dégel des droits de scolarité en 2007. Comment avoir confiance en elle ? », se demande-t-il.

Du côté de l’Association générale étudiante du Cégep de Trois-Rivières, on avoue ne pas nécessairement comprendre la décision de l’ancienne ministre.

« Qu’elle décide de prendre sa démission alors que le conflit est à son plus haut niveau, ça me surprend. Il y a peut-être une stratégie politique derrière tout ça », prévient le porte-parole de l’association étudiante, Samuel Rabouin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...