Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coupes aux Forges-du-Saint-Maurice dénoncées

durée 14h14
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette
TROIS-RIVIÈRES - 

Les milieux culturel et touristique de Trois-Rivières dénoncent les coupes budgétaires du gouvernement conservateur dans Parcs Canada, qui menacent, selon eux, la survie du Lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice.

Les compressions sonnent le glas des visites guidées du site historique et les visiteurs seront plutôt invités à lire les panneaux d’interprétations.

 « Remplacer les guides par des panneaux, ça n’a pas d’allure, exprime Jean Roy, président de la Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine. L’intérêt d’un lieu comme celui-là, c’est l’interaction entre les visiteurs et le message. Il n’y aura plus d’interaction avec des panneaux. »

« Ces coupes sont une perte énorme pour le milieu muséal. Nous sommes en deuil. Les guides avaient une fonction éducative et les visiteurs seront mal servis par l’autoguidage. La réduction de l’accessibilité fait craindre le pire », mentionne la présidente du regroupement Médiat-Muse, Marie-Andrée Levasseur.

Tourisme Trois-Rivières croit que les coupes auront des répercussions partout dans le milieu touristique de la région. Les dates d’ouverture seront réduites, alors que le site sera ouvert de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail.

« On travaille à développer le marché des écoles, en juin, et des touristes européens et des croisières, qui viennent en septembre et octobre. Avec ces mesures, on coupe là où on est en train de développer », indique la directrice de Tourisme Trois-Rivières, Yolaine Masse.

« C’est le seul endroit où on parle des débuts de l’industrie sidérurgique. Les autres expositions qu’on retrouve à Trois-Rivières sont complémentaires. Les visiteurs arrivent parfois des Forges et s’informent pour visiter autre chose ensuite. Parcs Canada a déjà une réputation qui attire les visiteurs », poursuit-elle.

Les députés néo-démocrates Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau seront aussi invités à agir pour préserver les visites guidées. Les représentants comptent envoyer une lettre au ministre de l’Environnement et responsable de Parcs Canada, Peter Kent, pour lui demander de réévaluer la situation.

En tout, 26 emplois chez Parcs Canada seraient touchés en Mauricie, au Lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice et au Parc national de la Mauricie. Certains employés seraient assignés à d’autres fonctions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...