Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera offert à 12 jeunes lors de la relâche

Un nouveau camp de jour en leadership interculturel à Shawinigan

durée 16h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan vient de lancer les inscriptions pour un tout nouveau projet : un camp de jour en leadership interculturel pour 12 jeunes citoyens canadiens shawiniganais âgés entre 11 à 13 ans.

Ce camp de jour se tiendra pendant la semaine de relâche, soit du 28 février au 4 mars prochain.

L’objectif de ce nouveau projet est de former 12 jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel.

Cette expérience fournira à ces jeunes les connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers milieux pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique.

Tout au long de la semaine, ces jeunes de la collectivité seront notamment invités à vivre différentes immersions et à aller à la rencontre de diverses cultures pour en apprendre plus sur leurs réalités et leurs défis.

« Dans un contexte où Shawinigan accueille de plus en plus de personnes immigrantes, nous jugeons important de sensibiliser le plus de Shawiniganais possible, notamment les jeunes, pour faire en sorte que les années à venir soient empreintes d’ouverture. Nous sommes conscients que c’est en en mobilisant les jeunes que nous ferons en sorte que la génération de demain soit plus inclusive », raconte Marie-Claude Brûlé, directrice de l’organisme.

« Au gré des échanges, les jeunes Shawiniganais iront à la rencontre de l’autre. »

Le camp de base se situera au DigiHub Shawinigan et les activités se tiendront entre 8h et 16h.

Le coût est de 75$ par enfant pour la semaine.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 14 février prochain via le formulaire en cliquant ici.

À l’été 2022, le Service d’accueil des nouveaux arrivants prévoit déployer le projet en offrant cette fois deux semaines de camp à deux cohortes différentes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...

Publié le 25 juin 2025

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées. La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas ...