Publicité

22 septembre 2021 - 08:15

Un nouveau forum et un outil de clavardage

Tel-jeunes élargit son offre de service

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le contexte de la rentrée scolaire, Tel-jeunes annonce aujourd'hui l'élargissement de son offre de service.

À la suite à une démarche exhaustive sur les besoins des jeunes de 12 à 17 ans, l'organisme lance le nouveau forum Espace TJ où les jeunes peuvent anonymement poser et répondre à des questions dans un environnement conçu par et pour eux, ainsi que l'outil de clavardage Jeune d'expérience, où il est possible d'échanger avec un pair formé par l'organisme.

« Les jeunes ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls, qu'on les comprend et qu'on a des ressources pour eux, adaptées à leurs besoins, souligne Céline Muloin, présidente et directrice générale de la Fondation Tel-jeunes. Nous savons que chaque individu a une façon propre de demander de l'aide, que ce soit via le site Web et les médias sociaux ou en discutant avec des experts ou des pairs. Et c'est exactement dans cette lignée que nous avons adapté et développé ces nouveaux outils en ligne. »

Une nécessité grandissante pour les ressources et contenus numériques a été reconnue dans les dernières années par l'organisme. En effet, depuis 2019, Tel-jeunes constate une augmentation constante de l'utilisation de ses ressources, notamment une hausse de 64% des visites sur son site Web.

Des services empathiques

Les années d'expérience ont permis à Tel-jeunes de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve un jeune qui demande de l'aide.

En collaboration avec Messier designers, Tel-jeunes a entamé une démarche de recherche empathique afin de préciser les postures adoptées par les ados en quête de soutien. Ces recherches ont dévoilé des besoins d'autonomie, de socialisation et de mentorat, et c'est dans cette perspective que les nouveaux services ont été développés.

Par exemple, le forum Espace TJ donne un accès à de l'information au jeune qui désire trouver une réponse par lui-même, l'outil de clavardage Jeune d'expérience répond au besoin social d'échanger avec des pairs et les services d'interventions, eux, répondent au besoin d'être mentoré par un professionnel.

À ces nouveaux outils s'ajoute une foule de nouveaux contenus disponibles sur le site Web (www.teljeunes.com) et sur les médias sociaux (Facebook et Instagram), dont une quarantaine de nouvelles capsules qui comprennent des témoignages et des séries éducatives permettant de répondre aux questions les plus souvent posées par les jeunes.

Rappelons que Tel-jeunes a reçu le 8 septembre dernier le coup de cœur du jury des Prix de l'impact social organisés par L'actualité et Credo. Ces prix visent à reconnaître les organisations qui font preuve d'innovation pour résoudre des questions sociales et environnementales importantes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.