Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut reconnaître leurs droits et les protéger contre la violence

C’est la Journée nationale des enfants, souligne ESPACE Mauricie

durée 09h30
20 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est la Journée nationale des enfants et pour l'occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) ainsi que les 10 organismes ESPACE membres, dont ESPACE Mauricie, soulignent l'importance de protéger les droits des enfants afin qu'ils puissent vivre en sécurité et sans violence.

L’année 2020 a été secouée par la pandémie, où des enfants se sont retrouvés encore plus vulnérables face à la violence, en isolement, loin des services et de leur réseau d’entraide, souligne l’organisation.

De plus, la mort tragique d’enfants, qui auraient dû être protégés par notre système, nous rappelle la responsabilité du gouvernement d’assurer les ressources nécessaires à la prévention de la violence, le dépistage et la protection des enfants, ainsi que celle de chaque adulte de veiller à la santé et à la sécurité des enfants.

Le 20 novembre, c’est donc l’occasion de reconnaître que les enfants ont des droits et qu’il est de notre devoir de les respecter.

Ruban bleu

Le port du ruban bleu est une action mise de l'avant par le ROEQ et ses membres, encourageant la population à signifier son appui à l'importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l'ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

Cette année encore, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement.

Le ROEQ et ses membres, invite d’ailleurs la population à publier largement, sur les réseaux sociaux, des photos d’eux portant le ruban bleu.

Rappelons qu’ouvrant depuis 35 ans en prévention de la violence faite aux enfants, le ROEQ et ses membres réaffirment que la prévention de la violence et le respect des droits fondamentaux des enfants passent par une communauté mobilisée, informée et outillée pour prévenir la violence et réagir rapidement lorsque celle-ci survient.

Fondé sur des valeurs et une approche féministe, le programme ESPACE s’adresse quant à lui aux jeunes de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage pour prévenir toutes les formes de violence commise envers les enfants : verbale, physique, psychologique et sexuelle, incluant l’intimidation, la négligence et l’exposition à la violence conjugale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...