Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les effets de la pandémie se font aussi sentir en Mauricie selon la Jeune Chambre

25 M$ pour la santé mentale de la jeunesse : un pas dans la bonne direction selon la JCM

durée 15h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Jeune Chambre de la Mauricie (JCM), tout comme le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et ses membres, applaudie l’initiative prise par le gouvernement du Québec d’octroyer une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l'offre de service en santé mentale jeunesse et réitèrent leurs solutions pour les entrepreneurs également affectés par cet enjeu de société.

Suite à l’annonce du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, Pierre Graff, le président-directeur général du RJCCQ, se réjouit.

« L’addition de ressources pour soutenir la jeunesse québécoise est une excellente nouvelle. Nous sommes ravis que le gouvernement ait entendu les préoccupations soulevées lors de notre rencontre à l’Assemblée nationale et lors de la publication conjointe d’une lettre ouverte avec les membres du RJCCQ et d'organismes inquiets des effets de la pandémie. Il est primordial que le plan émis par le Gouvernement inclue des ressources et des actions spécifiques pour les jeunes entrepreneurs et professionnels québécois. Le RJCCQ et ses membres des quatre coins du Québec sont prêts à collaborer sur ce dossier et proposer des solutions adaptées à la nouvelle réalité des entrepreneurs. »

Effets de la pandémie

« Les effets de la pandémie se font sentir sur nos membres, autant les entrepreneurs, que les professionnels et les étudiants. Nous suivons la situation de près et sommes prêt à soutenir tous les efforts qui permettront de soulager l’anxiété de nos jeunes en Mauricie », souligne de son côté Alexa Hamel, présidente de la JCM.

Le RJCCQ traite de ces enjeux dans son livre blanc Propositions pour une relève d’affaires résiliente, publié en septembre 2020, démarche qui est fortement appuyée par la JCM.

Propositions

En plus d’investissements supplémentaires dans le soutien psychologique, l’organisme propose

● La nomination d’un.e ministre délégué.e à la santé mentale qui travaillerait de manière horizontale avec tous les ministères afin d’assurer une accessibilité aux ressources en santé mentale dans toutes les sphères de la société québécoise.

● Une subvention pour une formation de premiers répondants de bénévoles issus du monde des affaires, mobilisés par le RJCCQ, au service des membres de la relève en situation de détresse à travers toute la province.

● Dans l’optique de briser l’isolement des entrepreneurs.e.s, la mise en place par le gouvernement du Québec d’une plateforme de soutien psychologique par des professionnels et par les pairs, dont le volet numérique serait géré par le RJCCQ et le volet terrain par les Jeunes chambres de commerce et Ailes jeunesses.

Rappelons que la Jeune Chambre de la Mauricie est un acteur d’influence qui participe activement au développement des professionnels et entrepreneurs de la relève d'ici depuis 1986. Elle inspire des jeunes à concrétiser leurs projets d’affaires.

À lire aussi:

https://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/actualites/408641/fete-de-lhalloween-la-ville-de-shawinigan-rappelle-les-mesures-en-vigueur

https://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/actualites/408625/trois-journees-pedagogiques-ajoutes-au-calendrier-scolaire-2020-2021

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...