Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les effets de la pandémie se font aussi sentir en Mauricie selon la Jeune Chambre

25 M$ pour la santé mentale de la jeunesse : un pas dans la bonne direction selon la JCM

durée 15h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Jeune Chambre de la Mauricie (JCM), tout comme le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et ses membres, applaudie l’initiative prise par le gouvernement du Québec d’octroyer une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l'offre de service en santé mentale jeunesse et réitèrent leurs solutions pour les entrepreneurs également affectés par cet enjeu de société.

Suite à l’annonce du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, Pierre Graff, le président-directeur général du RJCCQ, se réjouit.

« L’addition de ressources pour soutenir la jeunesse québécoise est une excellente nouvelle. Nous sommes ravis que le gouvernement ait entendu les préoccupations soulevées lors de notre rencontre à l’Assemblée nationale et lors de la publication conjointe d’une lettre ouverte avec les membres du RJCCQ et d'organismes inquiets des effets de la pandémie. Il est primordial que le plan émis par le Gouvernement inclue des ressources et des actions spécifiques pour les jeunes entrepreneurs et professionnels québécois. Le RJCCQ et ses membres des quatre coins du Québec sont prêts à collaborer sur ce dossier et proposer des solutions adaptées à la nouvelle réalité des entrepreneurs. »

Effets de la pandémie

« Les effets de la pandémie se font sentir sur nos membres, autant les entrepreneurs, que les professionnels et les étudiants. Nous suivons la situation de près et sommes prêt à soutenir tous les efforts qui permettront de soulager l’anxiété de nos jeunes en Mauricie », souligne de son côté Alexa Hamel, présidente de la JCM.

Le RJCCQ traite de ces enjeux dans son livre blanc Propositions pour une relève d’affaires résiliente, publié en septembre 2020, démarche qui est fortement appuyée par la JCM.

Propositions

En plus d’investissements supplémentaires dans le soutien psychologique, l’organisme propose

● La nomination d’un.e ministre délégué.e à la santé mentale qui travaillerait de manière horizontale avec tous les ministères afin d’assurer une accessibilité aux ressources en santé mentale dans toutes les sphères de la société québécoise.

● Une subvention pour une formation de premiers répondants de bénévoles issus du monde des affaires, mobilisés par le RJCCQ, au service des membres de la relève en situation de détresse à travers toute la province.

● Dans l’optique de briser l’isolement des entrepreneurs.e.s, la mise en place par le gouvernement du Québec d’une plateforme de soutien psychologique par des professionnels et par les pairs, dont le volet numérique serait géré par le RJCCQ et le volet terrain par les Jeunes chambres de commerce et Ailes jeunesses.

Rappelons que la Jeune Chambre de la Mauricie est un acteur d’influence qui participe activement au développement des professionnels et entrepreneurs de la relève d'ici depuis 1986. Elle inspire des jeunes à concrétiser leurs projets d’affaires.

À lire aussi:

https://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/actualites/408641/fete-de-lhalloween-la-ville-de-shawinigan-rappelle-les-mesures-en-vigueur

https://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/actualites/408625/trois-journees-pedagogiques-ajoutes-au-calendrier-scolaire-2020-2021

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...