Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, le test aura lieu à 13 h 5

Un test du système «En Alerte» aura lieu mercredi partout au Canada

durée 12h00
19 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le système canadien d'alertes au public, «En Alerte», sera mis à l'essai d'un bout à l'autre du pays, mercredi. Au Québec, le test aura lieu à 13 h 55.

L'alerte et sa tonalité distinctive seront diffusées à la télévision, à la radio et sur les cellulaires compatibles. Chaque province et territoire a une heure d'essai spécifique.

Le test simule une situation d'urgence, mais ne nécessite aucune intervention de la part du public. Il a comme objectifs de s'assurer du bon fonctionnement du système et de sensibiliser la population.

Le système «En Alerte» est utilisé lorsqu'une situation d'urgence doit être communiquée en priorité à la population. Il peut s'agir d'une alerte Amber, de la présence d'un tireur actif ou de l'arrivée imminente d'un système météorologique dangereux, notamment.

Les Canadiens ne peuvent pas se désinscrire, car le système est essentiel à la sécurité publique.

La réglementation stipule que le système doit être testé au moins une fois chaque année. Deux tests sont habituellement organisés, l'un au printemps et l'autre à l'automne.

Au Québec, le ministère de la Sécurité publique note que, depuis janvier, aucune alerte n'a été diffusée via le système «En Alerte».

———

Moment du test du système «En Alerte» prévu mercredi, toujours selon l'heure locale:

- Alberta: 13 h 55

- Colombie-Britannique: 13 h 55

- Île-du-Prince-Édouard: 12 h 55

- Manitoba: 13 h 55

- Nouveau-Brunswick: 10 h 55

- Nouvelle-Écosse: 13 h 55

- Nunavut: 14 h 00

- Ontario: 12 h 55

- Québec: 13 h 55

- Saskatchewan: 13 h 55

- Terre-Neuve-et-Labrador: 10 h 45

- Territoires du Nord-Ouest: 13 h 55

- Yukon: 13 h 55

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Des fraudeurs actifs par téléphone sur le territoire de Shawinigan

En début de semaine, plusieurs citoyens de Shawinigan ont rapporté aux policier de la Sûreté du Québec avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers ou des employés de banques. Selon les informations, les fraudeurs cherchent à aller récupérer à domicile des cartes de crédit et débit et les NIP. De plus, ils voulaient ...

Publié le 18 décembre 2025

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières

Vers 1 h 50, lors d’une patrouille de routine, des policiers ont constaté qu’un incendie était en cours dans une résidence pour personnes âgées située au 270, rue Saint-Laurent. Une alarme incendie était audible et de la fumée était visible à l’extérieur du bâtiment. Les policiers ont immédiatement porté assistance au personnel sur ...

Publié le 18 décembre 2025

Une opération policière dans un local du groupe « Full Métal Lanaudière »

Le 17 décembre au soir, le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec  a mené une opération dans un local, installé dans un garage, sur la rue Dionne à Saint-Roch-de-l’Achigan, en lien avec la contrebande. Selon les informations remises par la Sûreté du Québec, il s’agissait d’un lieu de rassemblement et de rencontre pour le ...