Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

L'éclipse n'affectera pas les vols des transporteurs canadiens

durée 09h00
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les transporteurs aériens canadiens soutiennent que leurs horaires ne seront pas affectés par l'éclipse solaire totale de lundi prochain, mais ils préviennent que leurs passagers devraient protéger leurs yeux pendant cet événement astronomique.

Air Canada affirme qu'il n'y aura aucun impact opérationnel lorsque la Lune projettera une ombre sur la lumière du soleil dans certaines parties de l'est du Canada lundi après-midi, bien qu'elle ait rappelé à son personnel de ne pas regarder directement l'éclipse pendant qu'elle se produit.

De son côté, WestJet assure avoir pris des précautions de sécurité en prévision de l'éclipse, mais n'a pas précisé lesquelles. Ses passagers qui espèrent apercevoir l'ombre par le hublot devraient apporter leur propre équipement de protection pour éviter des dommages aux yeux, a souligné l'entreprise.

Air Transat, quant à elle, demandera aux passagers de garder les stores fermés.

Transports Canada a publié mardi un avis rappelant aux acteurs de l'industrie qu'il y aura «une apparition rapide de conditions d'obscurité et de crépuscule» qui pourraient affecter les pilotes.

Dans un courriel, un porte-parole de l'agence gouvernementale a ajouté que les pilotes qui ne sont pas autorisés à voler lorsque les conditions affectent la visibilité pourraient être confrontés à des restrictions pendant l'éclipse – mais Transports Canada affirme qu'il s'agit d'une minorité.

«Les pilotes commerciaux et supérieurs sont formés pour voler la nuit, et même s'il faisait suffisamment sombre, cela pourrait être similaire à un décollage ou un atterrissage de nuit», a expliqué Mason Fraser, qui enseigne à l'École d'aviation de Seneca Polytechnic.

«Mais les pilotes privés ne sont pas toujours formés pour les opérations de nuit.»

Il a déclaré que les pilotes volant dans la direction du soleil pendant l'éclipse devront simplement prendre les précautions normales pour s'assurer de ne pas endommager leurs yeux par inadvertance, comme en baissant le pare-soleil.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...