Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région Mauricie-Lanaudière

Opération nationale : plus de 150 constats d'infraction remis

durée 10h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de l'opération nationale en matière de sécurité routière, du 20 mars, la Sûreté du Québec a remis 154 constats d'infraction dans la région Mauricie-Lanaudière. 

On parle ainsi de 79 constats pour excès de vitesse, six pour non-port de la ceinture de sécurité, six pour cellulaire au volant et 63 pour des infractions diverses qui ont été émis par les policiers.

La Sûreté du Québec a procédé, le 20 mars dernier, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers sont intervenus sur les principaux comportements à risque qui sont à l'origine des collisions mortelles et avec blessés graves afin de conscientiser et responsabiliser les conducteurs face à leur implication dans l’amélioration du bilan routier, et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

À l’occasion de la deuxième édition de ce type d’opération à l’échelle provinciale, 4754 constats d’infraction ont été émis par l’ensemble des intervenants. Plus de la moitié de ceux-ci, soit 2460, concernent des excès de vitesse, 128 le non-port de la ceinture de sécurité, 154 l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 2012 diverses autres infractions au Code de la sécurité routière. 

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. À la suite d’une analyse spécifique, nous avons pu déterminer que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité. Ce comportement a été particulièrement ciblé lors de cette opération.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...