X
Rechercher
Publicité

Scène judiciaire

La Cour suprême entendra une contestation de l'interdiction de culture du cannabis au Québec

durée 14h09
10 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada a accepté d’entendre une cause qui pourrait invalider l’interdiction de cultiver le cannabis à des fins personnelles au Québec.

Le plus haut tribunal au pays a annoncé jeudi qu’il se penchera sur le dossier opposant Jannick Murray−Hall au procureur général du Québec.

La Loi encadrant le cannabis, adoptée à l’Assemblée nationale, interdit la possession d’un plant de cannabis et de faire la culture de cannabis pour soi−même, en vertu de deux articles de loi.

Ce sont précisément ces dispositions que M. Murray−Hall plaide être inconstitutionnelles.

Au niveau fédéral, la Loi sur le cannabis autorise la possession d’un maximum de quatre plants de cannabis.

Cette loi, adoptée durant le mandat majoritaire de Justin Trudeau, a donné suite à une promesse phare des libéraux de légaliser le cannabis.

La Cour supérieure du Québec avait donné raison, en première instance, à M. Murray−Hall en déclarant les articles de loi contestés constitutionnellement invalides.

Or, la Cour d’appel du Québec avait ensuite renversé cette décision. 

L’affaire se retrouvera maintenant entre les mains de la Cour suprême du Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inondations: Trois-Rivières et Shawinigan sur un pied d’alerte

La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile se tient sur un pied d’alerte face à la crue des eaux de la rivière Saint-Maurice, affirme le communiqué de la ville.   De son côté,  Shawinigan informe les citoyens que le niveau de l’eau de la rivière Saint-Maurice a fortement augmenté au cours des derniers jours, causant un ...

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

Perquisition pour trafic de cigarettes de contrebande

Le mardi 10 mai 2022, les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières ont effectué une perquisition concernant du trafic de cigarettes de contrebande. Cette opération fait suite à des informations reçues à l’effet que les occupants d’une résidence située sur la rue Faverel, secteur Cap-de-la-Madeleine, s’adonnaient au ...