Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation "Alcool Zéro"

La Sûreté du Québec sera omniprésente sur les plans d'eau

durée 12h00
30 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 1er août, la Sûreté du Québec participe, pour une huitième année, à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN).

Les policiers de la Sûreté profiteront de cette occasion pour intensifier leurs opérations sur les différents plans d’eau du Québec pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. Le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues représentent certaines causes pouvant accroître les effets de l’alcool et des drogues sur les plans d’eau. De plus, la consommation d’alcool et des drogues constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades.

Au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de collisions et, s’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, ils s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel; soit une amende minimale de 1000 $ jusqu’à une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

L’Opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre de collisions reliées à la consommation d’alcool sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Une femme perd la vie dans une collision à Grandes-Piles en Mauricie

Une femme de 68 ans de La Tuque est morte mercredi après une collision de type face-à-face entre un camion outil et un VUS, à Grandes-Piles, en Mauricie. Selon une porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Ève Brochu-Joubert, les services d'urgences ont été appelés à 9h mercredi matin au kilomètre 3 à la hauteur de la 90e rue après un appel logé ...

Publié le 4 novembre 2025

Opération pour contrebande de tabac et possession de drogues à Shawinigan

Selon les informations transmises par la Sûreté du Québec, deux évènements se sont déroulés sur le territoire de Shawinigan. Il y a eu une opération policière en lien avec la contrebande de tabac et une saisie de drogues lors d'une interception d'un véhicule.  C'est le 30 octobre que les agents de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le ...

Publié le 31 octobre 2025

Un homme de Trois-Rivières périt dans un accident de travail à Bécancour

Un homme de 56 ans est mort jeudi à la suite d'un accident de travail survenu à Bécancour, au Centre-du-Québec, a rapporté la Sûreté du Québec (SQ). Les policiers de la SQ de la MRC de Bécancour ont été avisés vers 12 h 30 jeudi qu'un homme blessé avait été découvert dans un garage industriel et entrepôt situé sur le boulevard ...