Réduction de 50% des collisions mortelles
Une amélioration record du bilan routier en 2014 au Québec
Une bonne nouvelle au niveau du bilan que produit la Sûreté du Québec à chaque année. En effet, selon des données préliminaires de son bilan routier annuel publié en ce jeudi 1er janvier, ces dernières révèlent une réduction de plus de 50% des collisions mortelles sur le territoire du Québec depuis l'adoption de mesures spécifiques visant à améliorer le bilan routier, en 2006.
Le nombre annuel de collisions mortelles survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec est en effet passé de 466 en 2006 à 217 en 2014. Ce bilan encourageant est accueilli avec enthousiasme de la Sûreté du Québec qui, depuis des années travaille sans relâche à faire des routes du Québec des lieux plus sûrs.
Toutefois, malgré cette amélioration du bilan routier, l'année 2014 a vu périr 237 personnes dans des collisions. Le constat indique qu’un peu plus de 20 % de ces victimes étaient des jeunes de 16 à 24 ans, qui sont surreprésentés année après année parmi les victimes de collisions de la route, compte tenu du fait qu'ils ne constituent qu'environ 10 % des titulaires de permis de conduire.
Enfin, ce nouveau bilan démontre par ailleurs que dans bien des cas, les excès de vitesse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues (12 %) et les distractions (6 %) sont des causes directes des collisions mortelles qui surviennent. De plus, dans 17 % des cas de décès, la victime ne portait pas sa ceinture de sécurité.
La Sûreté du Québec présentera un rapport détaillé le vendredi 2 janvier sur le bilan routier de l’année 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.