Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention d'Urgence-Environnement

Un bateau-remorqueur coule au port de Trois-Rivières

durée 21h24
26 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le propriétaire du remorqueur qui a coulé le vendredi 26 décembre au port de Trois-Rivières ne semble pas avoir écouté les avertissements de la Garde côtière canadienne et de l'administration du port, causant ainsi un bris de sa structure par les glaces.

La direction régionale de Mauricie et du Centre-du-Québec du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement été avisée d'un déversement d'hydrocarbures à la section 1 du Port de Trois-Rivières causé par ce remorqueur qui a coulé.

Environ 22 tonnes de diesel se sont retrouvées dans le fleuve Saint-Laurent. Cela représente la capacité du résevoir. De plus, ce matin, on a constaté que le bateau s'était détaché de ses amares, ce qui a provoqué un certain redressement du bateau. Des curieux visitaient les lleux de l'incident encore ce samedi matin.

« En tous les cas, ça va coûter cher au propriétaire de ne pas avoir écouter ceux qui l'avisaient », mentionne l'un de ceux-ci. En effet la facture de ce déversement sera envoyée à celui qui avait entreposé ce remorqueur pour l'hiver d'une façon peu convenante. 

Grâce à des estacades aménagées tout autour, on a contenu une partie du diesel pour le récupérer par la suite. La population peut être rassurée, car il n'y a pas de prise d'eau potable à proximité. Une entreprise privée a débuté le pompage du diesel en soirée et la situation actuelle semble sous contrôle.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques s'assure que les mesures nécessaires sont mises en place afin d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Environ 5,5 millions d'hectares brûlés par les feux de forêt jusqu'à présent

Les feux de forêt, qui font principalement rage dans l'ouest du pays, ont brûlé environ 5,5 millions d'hectares jusqu'à présent cette année, selon des données du gouvernement fédéral. Il s'agit d'une des superficies cumulées les plus élevées pour cette période de l'année, tout juste après celle de la saison dévastatrice de 2023 à pareille date, a ...

Publié hier à 15h00

La Cour suprême établit une norme pour les peines d'adultes appliquées aux jeunes

La Cour suprême du Canada a établi une norme que les procureurs de la Couronne devront respecter lorsqu'ils requièrent des peines applicables aux adultes pour de jeunes contrevenants. La Cour affirme qu'ils doivent prouver hors de tout doute raisonnable que le jeune a l’âge développemental et la capacité de jugement moral d'un adulte. En vertu ...

Publié hier à 10h00

Deux arrestations pour introduction par effraction à Trois-Rivières

Le 15 juillet, deux hommes on été arrêtés par les policiers de Trois-Rivières, après avoir commis une introduction par effraction dans une résidence de la rue Honoré-Mercier.  C'est vers 11h20, qu'une citoyenne a appelé le numéro d'urgence après avoir surpris les deux individus tentant d'entrer dans la maison. Ils ont aussitôt pris la fuite, mais ...