Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération de démantèlement de cultures intérieures de cannabis

Démantèlement de cultures de cannabis: neuf arrestations

durée 08h00
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Services d’enquêtes régionales de la Sûreté du Québec ont procédé à neuf arrestations le jeudi 11 décembre en matinée dans le cadre d’une opération de démantèlement de cultures intérieures de cannabis au Centre-du-Québec.

L’opération Médiateur a permis l’arrestation de neuf personnes soit six hommes et trois femmes. Toutes les personnes arrêtées ont comparu jeudi au Palais de justice de Drummondville. À la suite de leur comparution, certains sont demeurés détenus en attendant la suite des procédures judiciaires. Les autres personnes qui ont comparus ont été remises en liberté et devraient se présenter ultérieurement à la Cour pour la suite du processus judiciaire.

Neuf perquisitions furent effectuées, de ce nombre sept endroits étaient des lieux de production intérieure de cannabis et d’entreposage. Les policiers ont saisis  plus de 2000 plants de cannabis qui était à différents stade de croissance soit de la bouture jusqu’aux plants matures. Plus de 45 kg de cannabis en vrac ont été saisis dont une bonne quantité sous forme de cocottes qui étaient prêtes à la vente. Plus d’un kg  de cocaïne  et  au-delà de 600 comprimés de méthamphétamine furent également saisis ainsi qu’une certaine quantité de haschich. Quatre véhicules utilisés par les suspects ont été saisis comme  bien infractionnels et lors des perquisitions les policiers ont  également saisis deux armes à feu.

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième opération antidrogue d’envergure qui a eu lieu au courant de la dernière année au Centre-du-Québec. Outre l’opération Médiateur le Service des enquêtes régionales avait également mené l’opération Macramé en mars 2014 qui avait permis  l’arrestation de 47 personnes.

Personnes arrêtés et comparues :

Matthieu Boisvert, 36 ans de Drummondville
Marie-Michèle Cyr, 23 ans de Drummondville
Matthieu Massicotte-Paradis, 37 ans de Drummondville
Daniel Lamothe, 53 ans de Drummondville
Jean Richard, 44 ans, de Notre-Dame du Bon Conseil
Line Bienvenue, 45 ans, de Notre-Dame du Bon Conseil
Alexandre Meunier 27 ans, de St-Lucien
Jessica Bienvenue, 26 ans de St-Lucien
Sylvain Demers, 45 ans de Drummondville

Une cinquantaine de policiers ont participé à l’opération, réalisée avec la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada. Mentionnons également la collaboration de Revenu Québec et d’Hydro-Québec.

Cette opération a été menée dans le cadre du programme Cisaille 2.0, qui vise à freiner l’expansion de la production et du trafic de cannabis au Québec.

Le programme Cisaille 2.0 relève de la Direction des services d'enquêtes régionales (DSER), qui regroupe plus 250 enquêteurs répartis sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. La DSER réalise des enquêtes sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. Elle coordonne également les enquêtes dans les postes de MRC et collabore avec les divers services policiers municipaux.

Notons que toute information sur la production et le trafic de stupéfiants peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Source: Sûreté du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Environ 5,5 millions d'hectares brûlés par les feux de forêt jusqu'à présent

Les feux de forêt, qui font principalement rage dans l'ouest du pays, ont brûlé environ 5,5 millions d'hectares jusqu'à présent cette année, selon des données du gouvernement fédéral. Il s'agit d'une des superficies cumulées les plus élevées pour cette période de l'année, tout juste après celle de la saison dévastatrice de 2023 à pareille date, a ...

La Cour suprême établit une norme pour les peines d'adultes appliquées aux jeunes

La Cour suprême du Canada a établi une norme que les procureurs de la Couronne devront respecter lorsqu'ils requièrent des peines applicables aux adultes pour de jeunes contrevenants. La Cour affirme qu'ils doivent prouver hors de tout doute raisonnable que le jeune a l’âge développemental et la capacité de jugement moral d'un adulte. En vertu ...

Deux arrestations pour introduction par effraction à Trois-Rivières

Le 15 juillet, deux hommes on été arrêtés par les policiers de Trois-Rivières, après avoir commis une introduction par effraction dans une résidence de la rue Honoré-Mercier.  C'est vers 11h20, qu'une citoyenne a appelé le numéro d'urgence après avoir surpris les deux individus tentant d'entrer dans la maison. Ils ont aussitôt pris la fuite, mais ...