Affaire Vadeboncoeur: Le juge Rousseau cite les quatre policiers à leurs procès
Au palais de justice de Trois-Rivières ce mercredi 19 novembre, les quatre policiers de Trois-Rivières suspendus sans solde, Marc St-Amant, Barbara Provencher, Dominic Pronovost et Kaven Deslauriers, ont tous les quatre été cités à procès par le juge Rousseau, dans l’affaire d’Alexis Vadeboncoeur, survenue le 2 février 2013.
La Couronne avait déposé pour chacun des policiers 7 chefs d’accusations chacun. Toutefois suite à l’enquête préliminaire, le juge en a retenu 6 pour 3 d’entre eux, St-Amant, Pronovost et Deslauriers. Pour Provencher, il n’est retenu que 4 chefs d’accusation. Le juge a retiré l'accusation d'avoir tenté de cacher l'existence d'une vidéo de l'arrestation pour les quatre policiers.
Ainsi, Provencher, Deslauriers et Pronovost, qui ont choisi de subir leur procès devant un juge seul, se présenteront au tribunal le 29 janvier 2015 dans le but de fixer une date pour leur procès. St-Amand de son côté a demandé de subir un procès devant juge et jury et doit se présenter le 15 décembre 2014 pour fixer une date de procès.
On se souviendra que Vadeboncoeur, qui purge actuellement une peine de 54 mois de prison, avait été intercepté pour un vol commis dans une pharmacie située près du cégep de Trois-Rivières. L’arrestation avait été très musclée dans le stationnement du cégep. Le jeune homme avait jeté son arme et il s’était allongé par terre à l’arrivée des policiers. Le tout avait été filmé et les images avaient fait le tour des médias et diffusé abondamment sur les réseaux sociaux.
Au moment des gestes reprochés, les quatre policiers travaillaient pour la Sécurité publique de Trois-Rivières.