Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

(DOSSIER)-Procès de sudation mortelle:les plaidoiries sont faites

durée 16h44
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une collaboration spéciale Éric Beaupré

Dans le cadre du procès de Gabrielle Fréchette et des coaccusés dans cette affaire, Ginette Duclos et Gérald Fontaine, au palais de justice de Drummondville, les avocats ont présenté leurs plaidoiries le mercredi 29 octobre.

L’avocat de Gabrielle Fréchette, Me Denis Lavigne  a principalement fait valoir les nombreuses formations et les acquis de sa cliente au fils des années. Ces connaissances et expériences sont un bagage important qui lui confère une réputation certaine dans ce milieu.

Selon Me Lavigne, Fréchette dispose d’une excellente connaissance et crédibilité dans son domaine. De plus, les neuf participants présents le soir du drame y étaient sur une base volontaire et pouvaient quitter autant le séminaire que l’exercice de sudation à tout moment.

« Les personnes étaient libres de s’y trouver ou de quitter à tout moment », a-t-il fait valoir en faveur de Mme Fréchette. Selon la prétention et explication de l’avocat,  Chantal Lavigne serait décédée après avoir dépassé ses limites personnelles lors de cet exercice de sudation, qui lui aura en fin de compte été fatal.  

Les avocats s’entendent pour préciser que les coaccusées n’ont pas agi de façon nuire à la santé des participants, ajoutant même que selon leurs versions, ils auraient agi adéquatement dans les circonstances.

Me René Duvals, avocat de Ginette Duclos, a tenté de mettre en lumière les divergences et les contradictions entre les conclusions du médecin traitant de Chantal Lavigne, Dr Daniel Lafleur urgentologue, qui a conclu de son côté, à un décès par coup de chaleur, versus la version du pathologiste, André Bourgault, qui a soulevé les possibilités de décès par asphyxie.

Selon Me Duvals, il ne fait aucun doute à son esprit que Mme Lavigne a outrepassé ses limites et serait responsable de son propre décès ajoutant que sa cliente a également agi au mieux dans les circonstances.

La juge Hélène Fabi prend l’ensemble du dossier en délibéré avant de rendre une décision le 8 décembre dans ce dossier.

Autres textes sur le sujet :

Une collaboration spéciale d’Éric Beaupré (textes et photos)

Ouverture du procès - http://bit.ly/1trxqJt

Jeudi 16 octobre - http://bit.ly/Zwrhxw

Vendredi 17 octobre – Témoignage des ambulanciers et de l’urgentologue - http://bit.ly/1yLe9nC

Lundi 20 octobre

-      Le pathologiste témoigne - http://bit.ly/1r1mN9H

-      Gabrielle Fréchette Témoigne - http://bit.ly/1tI6QM6

Mardi 21 octobre – Fin du témoignage de Gabrielle Fréchette - http://bit.ly/1w4xT4D

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Sûreté du Québec occupée par le trafic de stupéfiants en Mauricie

Dans les derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec en Mauricie ont fait face à trois évènements distincts en lien avec les stupéfiants. Des arrestations ont eu lieu à Shawinigan et Saint-Alexis-des-Monts.  Le 13 décembre à 3 h, un appel est entré concernant un homme qui serait mal en point sur la rue Sainte-Marguerite à ...

Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...