Tout un accident à Sainte-Clotilde-de-Horton en fin de nuit samedi
Collaboration spéciale Éric Beaupré
Une violente sortie de route est survenue entre 4H et 5H du matin, ce samedi 18 octobre, dans le 6e rang à Sainte-Clotilde-de-Horton au Centre-du-Québec. Un conducteur a passé plus de 45 minutes coincé dans son véhicule avant le 1er appel pour des secours.
Pour une raison encore inexpliquée, le conducteur a fait une sortie de route sur le 6e rang et il a violemment percuté un sapin. Ce dernier, incapable de contacter le 911, est demeuré près d’une heure trente coincé, retenu par les jambes dans la carcasse de son véhicule.
C’est un résident qui a constaté à son réveil qu’un véhicule semblait en fâcheuse position au bout du rang. Il a aussitôt appelé les ambulanciers et le service incendie de Warwick et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Ces derniers sont arrivés quelques minutes plus tard.
Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour extirper le conducteur d’une vingtaine d’années de sa voiture. Selon les informations obtenues, le temps d’intervention des pompiers et des différents autres services d’urgence s’est effectué très rapidement une fois ceux-ci contactés.
Il faut admettre que le rang isolé et peu achalandé, en retrait sur les terres, aurait joué un rôle important sur les délais d’interventions, puisque l’accident n’était pas visible de la route 122.
Le conducteur présentait des blessures aux jambes et au bas du corps ainsi qu’à la tête, mais on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. La vitesse, la fatigue ou une distraction pourraient expliquer cet accident, mais l’alcool ne serait toutefois pas en cause.