Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sudation fatale: troisième jour de procès

durée 15h07
16 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Collaboration spéciale Éric Beaupré

Le procès de Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine, s'est poursuivi, aujourd'hui le jeudi 16 octobre, en lien avec le décès de Chantal Lavigne, 35 ans, au palais de justice de Drummondville.

Une survivante de la séance de sudation extrême, Julie Théberge, a complété son témoignage.

Elle se souvient notamment d'avoir entendu M. Fontaine lui parler, mais que son corps était dans un état second. Elle conserve peu de souvenirs, mais elle se rappelle s'être réveillée dans l'ambulance.

Rappelons que les participants à cette séance de sudation extrême étaient invités à se couvrir de boue, se recouvrir, par la suite, d'une pellicule de plastique et d'épaisses couvertures. Une boîte de carton était mise sur la tête des neuf participants.

En fin de journée le mercredi 15 octobre, Julie Théberge a mentionné être, elle aussi, passée bien près de mourir, mais qu’elle a eu plus de chance que Chantal Lavigne. Cette infirmière de 52 ans a mentionné avoir participé à une vingtaine de séminaires d'épanouissement personnel donnés par Fréchette entre 2008 et 2011.


À noter que Gabrielle Fréchette se faisait appeler «Séréna» lors des formations. Cette dernière disait être habitée d'une force baptisée  «Melkisedek». Les bandes auditives déposées en preuve permettent d’entendre des échanges entre Mme Fréchette et les participants.  C’est sous une voix très théâtrale, avec un accent européen, qu’elle donnait les consignes aux participant(e)s.

Le conjoint de la victime a également été interrogé et contre-interrogé le 15 octobre, notamment sur les antécédents de santé de Chantal Lavigne et sur son niveau d’implication dans ce type de groupe, elle qui aurait dépensé des sommes considérables lors de ces thérapies. Son conjoint a exprimé son inquiétude et son désintérêt face à ce genre d’exercices.

Aujourd'hui, le jeudi 16 octobre, en après-midi, les ambulanciers ont été interrogés.

Les trois coaccusés font face à des chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles et de négligence criminelle ayant causé la mort. Le procès se poursuit au cours des prochains jours. Divers experts et témoins sont encore attendus lors de ce procès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...