Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération de vérification des limiteurs de vitesse

durée 16h33
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une opération conjointe de sécurité routière s’est déroulée le mercredi 15 octobre en Mauricie et au Centre-du-Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec étaient accompagnés des Contrôleurs routiers du Québec dans cette opération sur les autoroutes de la région (A40, A20 et A55). L’opération visait l’application de la Loi concernant les véhicules lourds dont le limiteur de vitesse doit être activé et réglé à une vitesse maximale de 105 km/h.

Des opérations de contrôle de la vitesse ont été réalisées par les policiers et les contrôleurs routiers. Quelques contrevenants ont été interceptés durant la journée.

Depuis 2009, l’article 519.15.3 du Code de la sécurité routière stipule que les véhicules lourds doivent avoir un limiteur de vitesse activé et réglé à une vitesse maximale de 105 km/h.

Tous les véhicules routiers assemblés après le 31 décembre 1994 et ayant un poids nominal brut d'au moins 11 794 kg sont assujettis à cette disposition, à l'exception des véhicules d'urgence, des véhicules-outils, des autobus, des remorques, des semi-remorques, des essieux amovibles et des véhicules utilisés à des fins personnelles.

L’opération s’inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Cette dernière mise sur des actions en matière d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication dans le but de réduire le nombre de collisions sur le réseau routier.

Source: Sûreté du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...