Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’un des co-accusés du triple meurtre reconnu coupable

durée 16h19
23 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Le plus jeune des accusés dans le dossier du triple meurtre, survenu en février dernier à Trois-Rivières, a été reconnu coupable de meurtres au premier degré et de complots pour meurtres des trois victimes, de la mère de deux d’entre elles et de policiers.

Alors que son complice a choisi de subir un procès, l’accusé, qui est connu comme étant amoureux d’une des jeunes victimes, a décidé d’éviter la tenue de longues procédures judiciaires. Il a plaidé coupable à tous les chefs pesant contre lui, lundi, au palais de justice de Trois-Rivières.

«Quand je suis allé le rencontrer avec son père, il était très nerveux. Il avait beaucoup de pression sur les épaules et elle est partie au moment où on se parle. Le plaidoyer de culpabilité est fait. Il est content. C’est un choix qui lui revenait entièrement», a mentionné son avocat, Me David Guévin.

En déposant un plaidoyer de culpabilité, le jeune homme a reconnu la responsabilité des faits qui lui sont reprochés. Ces derniers ont été exposés par la Couronne. L’appel au 911 fait par l’une des deux sœurs a d’ailleurs été entendu.

Un moment qui a été pénible pour les proches des victimes et de l’accusé présents dans la salle. Certains membres des familles ont par ailleurs quitté la salle lors de l’écoute.

Quel sera le type de peine?

Assujetti à une peine pour adulte, c’est en octobre prochain que l’accusé saura s’il sera jugé en tant qu’adulte ou adolescent. S’il écope d’une peine pour adulte, il fera face à l’emprisonnement à perpétuité avec possibilité de liberté conditionnelle après 10 ans, comme il était mineur au moment des événements.

D’ici là, des évaluations psychiatriques et psychologiques seront exercées tout comme un rapport présentenciel.

«La prochaine étape en est une très importante. Une évaluation a été demandée. C’est l’institut Pinel qui est en charge. Mon client y est gardé depuis plus de quatre mois. Je crois que c’est très important d’avoir l’opinion des experts où il est hébergé. Ce sont des éléments que l’on va pouvoir utiliser dans le cadre du rapport présentenciel», a ajouté Me Guévin.

Les détails des évaluations et du rapport seront connus le 27 octobre prochain.

Quant au complice, il sera de retour en cour mercredi. Ce dernier a choisi de subir un procès devant juge et jury.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié le 16 juillet 2025

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...