Opération Mâchoire à Shawinigan : une vingtaine d’arrestations

Par Audrey Clément-Robert
Plus de 200 policiers et enquêteurs ont participé mercredi à une opération antidrogue d’envergure visant à neutraliser une organisation de motards criminalisés en émergence, située dans la région de Shawinigan. Selon les policiers, l’organisation aurait pris de l’expansion depuis l’opération SharQC en 2009.
L’escouade régionale mixte a pu procéder à l’exécution de l’opération Mâchoire, après une enquête qui a duré plus d’un an. Dès 4h30 mercredi matin, les policiers ont ratissé la région de Trois-Rivières, Shawinigan et Notre-Dame-du-Mont-Carmel afin de procéder au démantèlement d’un réseau de trafiquants affilié aux Hells Angels. Étant donné le risque que représentaient certaines des interventions, des membres du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec ont également pris part à cette opération. Une arrestation a également eu lieu à Laval.
«19 perquisitions sont présentement en cours, 24 arrestations ont eu lieu, dont 21 avec mandat d’arrestation et trois sans mandats à la suite des résultats obtenus lors des perquisitions. Les perquisitions sont toujours en cours et les comparutions de ces individus auront lieu cet après-midi au palais de Shawinigan», a expliqué Sylvain Bernier directeur de l’escouade régionale mixte Mauricie-Centre-du-Québec, lors d’un point de presse tenu en matinée à Shawinigan.
Les accusés feront face à différents chefs d’accusations tels que trafic de stupéfiants et complot pour trafic de stupéfiants. D’autres accusations seront déposées en fonction des résultats des perquisitions qui ont été faites.
Parmi les arrestations, notons celle de la présumée tête dirigeante de ce réseau, Martin Grenier 34 ans, résident de Shawinigan. Les policiers ont aussi trouvé et saisi des stupéfiants soit de la cocaïne, du cannabis et de la méthamphétamine. Des sommes d’argent ainsi qu’une dizaine d’armes à feu ou imitation d’armes ont été saisies.
Tout comme les personnes arrêtées lors de l’opération SharQC en 2009, le groupe de motards criminalisés naissant constituait une organisation structurée et possédait un local comme lieu de rencontre dans la région de Shawinigan.
«Le groupe allait éventuellement se choisir un nom et s’afficher ouvertement dans le milieu pour prendre une certaine notoriété. De plus, certaines informations recueillies sur ces criminels démontrent que certains d’entre eux n’hésitaient pas à user de violence pour contrôler le territoire de vente des stupéfiants, principalement à Shawinigan, mais aussi avec des membres qui étaient responsable d’alimenter un certain secteur de la ville de Trois-Rivières», rapporte Sylvain Bernier.
La population de la région de Shawinigan a été d’une grande aide pour la localisation des personnes arrêtées, selon les policiers, et c’est pourquoi ils invitent les citoyens à contacter la centrale d’intervention criminelle au 1-800-659-4264 afin de dénoncer toutes activités illicites.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.