Vandalisme sur des camions de vidange de fosses septiques

Par L'Écho de Trois-Rivières
Des citernes servant à transporter les boues de fosses septiques et appartenant à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) ont été vandalisées jeudi matin.
La Régie affirme que les cadenas sur trois de ses citernes ont été coupés et que la valve de l’une d’entre elles a été ouverte, ce qui a causé l’écoulement de boue au sol.
Si le syndicat n’a pas été directement accusé par la Régie, certains médias ont tenté de lui faire porter le chapeau, dénonce M. Mongrain.
«Si on avait envie de perdre nos jobs, ça serait une belle façon de le faire. Mais là, on se bat pour les garder, les jobs, et ce n’est pas en brisant des camions qu’on va le faire», s’est-il défendu.
La Régie a déposé une plainte à la Sécurité publique de Trois-Rivières et une enquête sera ouverte. Elle affirme également qu’elle « prendra des mesures supplémentaires pour sécuriser ses équipements », ce qu’encourage M. Mongrain.
«Ils parlaient de ramener les citernes sur le site de la Régie: qu’ils le fassent, ça va arrêter de mettre des soupçons sur nous», lance-t-il.
Offre rejetée sans surprise
Sans surprise, les cols-bleus ont rejeté jeudi soir à 96 % la dernière offre de la Régie. M. Mongrain avait déjà annoncé, lundi dernier, qu'il inviterait les membres de son syndicat à voter contre. Aucune autre rencontre de négociation n'est prévue pour le moment.