Un accusé soupçonné de fraude remis en liberté

Par Joany Dufresne
Un des 24 accusés du projet Luisance, Richard Vallières, a été remis en liberté dans un dossier de fraude liée au sirop d’érable.
L’homme de 35 ans a comparu au palais de justice de Trois-Rivières, vendredi, pour son enquête sur remise en liberté. Il est soupçonné d’avoir fraudé la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pour la somme de 1,8 M$.
Il a été arrêté le 30 avril dernier, alors qu’il s’apprêtait à comparaître dans le dossier de vol de sirop d’érable qui a mené à l’opération Luisance de la Sûreté du Québec, dans laquelle 24 autres personnes ont été accusées.
Lors de son enquête sur remise en liberté, l’accusé a été appelé à témoigner, tout comme la mère de son enfant et l’enquêteur de la SQ, Luc Brillant. Une interdiction de publication ne permet pas la divulgation des détails.
En raison de la gravité des gestes reprochés malgré l’absence d’antécédent criminel, le juge Guy Lambert a décidé de redonner sa liberté à Richard Vallières, mais avec des conditions plus sévères que celles que l’accusé avait déjà dans le dossier du vol. Ce dernier devrait rester à Québec et se plier à un couvre-feu, en plus de s’abstenir de travailler dans l’érablière de son père ou tout autre érablière ou établissement en lien avec le sirop d’érable.
Richard Vallières reviendra en cour le 6 juin prochain pour la suite de son procès pour fraude.