36 mois de prison pour une 11e «balloune»

Par Joany Dufresne en collaboration avec Claudia Berthiaume/Journal de Montréal
Un multirécidiviste de l’alcool au volant a écopé d’une peine d’emprisonnement de 36 mois, vendredi, au palais de justice de Trois-Rivières. Alain Rousseau en était à sa 12e infraction en matière d'alcool au volant.
C’est avec quatre fois la limite permise d’alcool dans le sang que l’homme de 57 ans a été intercepté par les policiers au volant de son véhicule, le 12 février dernier. Il a consommé une douzaine de bières à son domicile de Maskinongé avant de prendre la route en direction d’un bar de Louiseville, où il a ingurgité plusieurs verres de fort, selon des témoins.
Au cours de son procès, il a affirmé qu’il «ne <I>feelait<I> pas bien» à ce moment, en raison d’une chicane avec sa copine.
Par le passé, Alain Rousseau a fait face à la justice à 11 reprises pour ce même chef d’accusation, ce qui lui avait valu des séjours en prison.
Devant le haut risque de récidive et l’inconscience de l’accusé face à son problème, le juge Guy Lambert était indigné.
«Vous êtes un danger public, a-t-il affirmé. Vous ne comprenez pas les dangers de l’alcool au volant.»
Il a ainsi condamné Alain Rousseau à une peine d’emprisonnement de 36 mois, suivie d’une interdiction de conduire de cinq ans. Les trois mois que l’accusé a passés en détention depuis son arrestation seront déduits de la peine.
La Couronne demandait la peine maximale de cinq ans, tandis que la défense estimait qu’une peine de 18 à 21 mois et qu’une interdiction de conduire de quatre ans serait juste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.