La crue des eaux devient préoccupante

Par Jocelyn Ouellet et collaboration avec TVA Nouvelles
Pour la deuxième fois en une semaine, la rivière Bécancour est sortie de son lit mercredi matin. Une cinquantaine de résidences sont touchées dans le secteur de Sainte-Gertrude. Certains résidents ont dû être évacués en bateau pneumatique par le service de sécurité incendie de la ville de Bécancour.
Les dégâts sont importants. Une maison serait une perte totale et plusieurs véhicules ont été coincés dans l’eau qui a rapidement envahi leurs propriétés. Des résidents du secteur affirment que c’est la première fois depuis plusieurs années, voire même 50 ans, que l’eau de la rivière monte à un niveau si élevé.
Nicolet en mode prévention
Afin de limiter les dommages que pourrait causer la crue de la rivière Nicolet et du fleuve Saint-Laurent, la ville de Nicolet a décidé d’offrir des sacs de sable aux citoyens touchés, soit ceux du chemin de la Pointe-du-Hameau, à la jonction du rang du Bas-de-la-Rivière, du chemin du Fleuve Est et Ouest et des rues avoisinantes.
Deux points de distribution ont été mis en place par la Ville, soit le restaurant La Braise, à l’intersection de la route du Port et du rang des 60, de même que le Club nautique de la batture, sur le rang Bas-de-la-Rivière.
D’autre part, à Saint-Léonard d’Aston, deux résidences menacées par le débordement de la rivière Nicolet ont été évacuées par mesure de précaution.
Ailleurs en Mauricie
La pluie des derniers jours a aussi des conséquences ailleurs dans la région. En Haute-Mauricie, un ruisseau qui descend de la montagne vers la rivière Saint-Maurice se déverse sur la route 155. La circulation se fait par alternance au kilomètre 91. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, un embâcle s’est formé sur la rivière Sainte-Anne, mais seuls des champs seraient inondés.
Dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan, une résidence du chemin de la Rivière a été évacuée de façon préventive mardi. Une portion du terrain s’est affaissée vers la maison, endommageant l’un des escaliers lui donnant accès. Des analyses de sol étaient prévues mercredi, dans le but d’évaluer les risques.
À Maskinongé, un autre glissement de terrain fait craindre qu’un garage glisse dans la rivière du Loup.
Dans la MRC de Maskinongé, quelques dizaines de maisons sont encerclées par les eaux du lac Saint-Pierre, de la Grande rivière Yamachiche ou de la rivière du Loup. Les secteurs touchés sont notamment ceux de la route Langue-de-Terre à Maskinongé, des rangs Saint-Pierre Est et Ouest à Louiseville et des chemins Canton Nord et Sud à Yamachiche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.