Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sébastien Tremblay débouté en cour

durée 16h47
2 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières, la Sécurité publique de Trois-Rivières ainsi que trois policiers ont été blanchis des accusations que portait contre eux Sébastien Tremblay. Ce dernier leur réclamait un million de dollars en dommages et intérêts pour arrestation illégale, usage d’une force excessive et atteinte à ses droits fondamentaux.

Dans son jugement rendu ce mercredi, le juge Marc Paradis juge qu’au contraire de ce que défendait M. Tremblay, «les policiers n’ont utilisé que la force nécessaire», puisque celui-ci «a manifesté de l’agressivité tout au long de l’intervention».

Le juge estime par ailleurs que les agents de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) «ont déployé tous les efforts pour tenir compte de la situation particulière» de M. Tremblay, qui est paraplégique.

La Ville de Trois-Rivières et la SPTR ont fait savoir par voie de communiqué qu’elles étaient «satisfaites du jugement». Le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, rappelle d’ailleurs qu’il existe un protocole pour les interventions auprès de personnes ayant un handicap et que ce jugement est la preuve qu’il a été suivi.

«Il existe une façon de travailler avec les personnes ayant un handicap quelconque. Les policiers ont agi tel que le stipule cette façon d’agir. Ils n’ont pas mal fait leur travail», indique-t-il.

Pas de frais à assumer

Même si sa requête a été rejetée, Sébastien Tremblay n’aura pas à assumer les frais juridiques du procès. Le juge paradis a pris cette décision en considération de sa situation financière précaire.

Sébastien Tremblay avait été arrêté par les policiers Patrice Boucher, Daniel Anctil et Jean-Patrick Gobeil dans la nuit du 13 au 14 septembre 2008 pour conduite dangereuse. Son arrestation a dégénéré et a conduit à sa détention au quartier général de la SPTR. M. Tremblay a d’ailleurs été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies, de voies de fait et d’entrave au travail de trois agents de la paix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route à St-Prosper et une collision à Bécancour

Dans les derniers jours, une sortie de route à Saint-Prosper et un face-à-face à Bécancour se sont produits en raison de comportements dangereux sur la route.  Le matin du 13 décembre à 10 h, les urgences ont été avisées qu'une automobile avait fait une sortie de route sur le rang Sainte-Élizabeth Sud à Saint-Prosper. Lorsque les policiers du ...

La Sûreté du Québec occupée par le trafic de stupéfiants en Mauricie

Dans les derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec en Mauricie ont fait face à trois évènements distincts en lien avec les stupéfiants. Des arrestations ont eu lieu à Shawinigan et Saint-Alexis-des-Monts.  Le 13 décembre à 3 h, un appel est entré concernant un homme qui serait mal en point sur la rue Sainte-Marguerite à ...

Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...