Sentence reportée pour Yvon Boisvert

Par Claudia Berthiaume
Yvon Boisvert, la présumée tête dirigeante du réseau de trafic de cocaïne démantelé il y a un an au centre-ville de Trois-Rivières, devrait vraisemblablement recevoir sa sentence le 8 mai prochain.
Il en va de même pour six autres coaccusés arrêtés dans le cadre de l’opération Grizzli en mars 2013. Quatre d’entre eux ont enregistré des plaidoyers de culpabilité, mardi.
Daniel Martin et Jonathan Grisé ont été déclarés coupables de complot et de trafic de cocaïne. Adrien Jr Trottier a également été reconnu coupable des mêmes chefs, en plus d’une accusation de gangstérisme. Finalement, Réjean Pépin a plaidé coupable à un chef de trafic de cocaïne, mais il a été acquitté de celui de complot. Le prononcé de leurs sentences a été reporté à une date ultérieure.
Vers la fin des procédures
En tout, 17 personnes faisaient face à différents chefs d’accusation, tels que complot en vue de faire le trafic de cocaïne, trafic de stupéfiants, production de cannabis et gangstérisme. Cinq sont déjà derrière les barreaux, trois attendent leurs sentences, un est décédé et un autre est hospitalisé.
Il s’agit du fils cadet d’Yvon Boisvert, Kenny Desjardins Boisvert. C’est d’ailleurs pour cette raison humanitaire, c’est-à-dire se trouver au chevet de son fils dont l’état de santé était critique, que la présumée tête dirigeante du réseau de trafiquants de stupéfiants avait pu recouvrer une liberté conditionnelle pendant les procédures judiciaires.
Or, il a été possible d’apprendre, mardi, que l’état de Kenny Desjardins Boisvert, s’était quelque peu amélioré. Ce dernier se trouve encore aux soins intensifs et se bat toujours pour sa survie, mais il prend du mieux. C’est pourquoi l’avocat de M. Boisvert père, Me Michel Lebrun, et la procureure de la poursuite, Me Nathalie Jomphe, ont convenu que l’homme de 64 ans pourrait recevoir sa sentence en mai. Il avait reconnu sa culpabilité à des accusations de complot et de gangstérisme précédemment.
Le pub des Forges vendu
Le pub des Forges, qui était en quelque sorte le quartier général de l'organisation criminelle, faisait l'objet d'un mandat de blocage depuis l'opération Grizzli. Il a été possible d'apprendre, mardi, que le bar du centre-ville de Trois-Rivières a été vendu il y a quelques mois. Selon les informations obtenues par L'Écho, les nouveaux propriétaires projettent d'y installer une pizzéria.