Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs accusés prennent le chemin du pénitencier

durée 16h31
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Quatorze des dix-sept individus arrêtés dans le cadre de l’opération Grizzli au printemps dernier étaient de retour devant le tribunal lundi, pour la suite des procédures. Alors que certains ont enregistré des plaidoyers de culpabilité à des accusations de complot et de trafic de stupéfiants, d’autres ont pris le chemin du pénitencier.

Ainsi, Gabriel Cossette, Kevin Desjardins Boisvert, Stéphane Noël et Jean Champagne, qui avaient déjà reconnu leur culpabilité à la dernière date de cour à divers chefs de complot, trafic de cocaïne et gangstérisme, selon le cas, passeront plusieurs mois derrière les barreaux.

À l’issue de négociations intervenues entre la procureure de la poursuite, Me Nathalie Jomphe, et les avocats en défense, les quatre coaccusés devront purger respectivement 24 mois, 44 mois, 48 mois et 60 mois de prison. Cependant, puisqu’ils étaient tous en détention préventive depuis mars 2013, à l’exception de Gabriel Cossette, dix mois et demi seront soustraits du total.

Ils devront également se soumettre à un prélèvement d’ADN ainsi qu’à une interdiction de posséder des armes pour une période de 10 ans. De plus, Jean Champagne, qui était un des membres les plus importants de l’organisation, aura l’obligation de purger au moins la moitié de sa peine avant d’être admissible à une libération conditionnelle.

Les sentences ont été déterminées en tenant compte des antécédents respectifs des prévenus et de leur implication dans l’organisation criminelle, notamment.

D’autres plaidoyers

Pascal Jean et Steve Deshaies ont profité de l’occasion pour reconnaître leur culpabilité à des accusations de complot et de trafic de cocaïne. Leurs avocats ont demandé le report du prononcé de la peine à une date ultérieure.

Sept autres individus, dont la présumée tête dirigeante, Yvon Boisvert, devront, quant à eux, revenir devant le tribunal le 4 mars prochain. Le fils cadet d’Yvon Boisvert, Kenny Desjardins Boisvert, également coaccusé dans cette affaire, est toujours hospitalisé. Son dossier a donc été remis à la même date pour la forme.

L’enquête qui a mené à ces arrestations a été effectuée par l’Escouade régionale mixte contre le crime organisé et la Sûreté du Québec, entre 2010 et 2013. Des agents infiltrés et de l’écoute électronique ont été utilisés pour démanteler le réseau de trafiquants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...