Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs accusés prennent le chemin du pénitencier

durée 16h31
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Quatorze des dix-sept individus arrêtés dans le cadre de l’opération Grizzli au printemps dernier étaient de retour devant le tribunal lundi, pour la suite des procédures. Alors que certains ont enregistré des plaidoyers de culpabilité à des accusations de complot et de trafic de stupéfiants, d’autres ont pris le chemin du pénitencier.

Ainsi, Gabriel Cossette, Kevin Desjardins Boisvert, Stéphane Noël et Jean Champagne, qui avaient déjà reconnu leur culpabilité à la dernière date de cour à divers chefs de complot, trafic de cocaïne et gangstérisme, selon le cas, passeront plusieurs mois derrière les barreaux.

À l’issue de négociations intervenues entre la procureure de la poursuite, Me Nathalie Jomphe, et les avocats en défense, les quatre coaccusés devront purger respectivement 24 mois, 44 mois, 48 mois et 60 mois de prison. Cependant, puisqu’ils étaient tous en détention préventive depuis mars 2013, à l’exception de Gabriel Cossette, dix mois et demi seront soustraits du total.

Ils devront également se soumettre à un prélèvement d’ADN ainsi qu’à une interdiction de posséder des armes pour une période de 10 ans. De plus, Jean Champagne, qui était un des membres les plus importants de l’organisation, aura l’obligation de purger au moins la moitié de sa peine avant d’être admissible à une libération conditionnelle.

Les sentences ont été déterminées en tenant compte des antécédents respectifs des prévenus et de leur implication dans l’organisation criminelle, notamment.

D’autres plaidoyers

Pascal Jean et Steve Deshaies ont profité de l’occasion pour reconnaître leur culpabilité à des accusations de complot et de trafic de cocaïne. Leurs avocats ont demandé le report du prononcé de la peine à une date ultérieure.

Sept autres individus, dont la présumée tête dirigeante, Yvon Boisvert, devront, quant à eux, revenir devant le tribunal le 4 mars prochain. Le fils cadet d’Yvon Boisvert, Kenny Desjardins Boisvert, également coaccusé dans cette affaire, est toujours hospitalisé. Son dossier a donc été remis à la même date pour la forme.

L’enquête qui a mené à ces arrestations a été effectuée par l’Escouade régionale mixte contre le crime organisé et la Sûreté du Québec, entre 2010 et 2013. Des agents infiltrés et de l’écoute électronique ont été utilisés pour démanteler le réseau de trafiquants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié hier à 9h00

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...