La GRC saisit une presse pouvant imprimer des millions de faux billets américains

Par Claudia Berthiaume
La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et les Services secrets américains ont saisi vendredi, à Trois-Rivières, une presse sophistiquée pouvant imprimer des faux billets de 20 $ américains.
Les autorités ont aussi saisi une grande quantité de papier qui aurait permis aux faussaires d’imprimer des billets d’une valeur totale estimée entre 40 et 200 millions $. Il s’agit d’un papier à filigrane spécial, qui aurait été importé d’outre-mer.
La presse de type offset qui permettait ces impressions de haute qualité était recherchée depuis plusieurs années. Elle sera escortée par la GRC jusqu’à Ottawa, où elle sera détruite.
L’enquête se poursuit
Cette opération fait suite au démantèlement en mai 2012, toujours à Trois-Rivières, d’un laboratoire de finition de faux billets dans le cadre du projet CRANIUM. Les policiers avaient alors saisi près d’un million $ en faux billets et des ordinateurs. D’après l’enquête de la GRC, l’argent contrefait par le réseau criminel était d’une très grande qualité. En termes de quantité, ce groupe de faussaires aurait produit jusqu’à 35% des faux billets de 20 $ américains en circulation en 2013 au Canada et dans deux destinations privilégiées des Québécois, à savoir la côte est américaine et la Floride.
Des accusations de possession, mise en circulation et fabrication d’argent contrefait ont été déposées en 2012 contre quatre individus reliés à ce réseau de faussaires. Trois d’entre eux ont plaidé coupable, alors que François Bourassa, 44 ans, de Trois-Rivières, subira son procès le lundi prochain.
L’enquête de la GRC se poursuit et il est possible que d’autres arrestations en découlent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.