Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coaccusés de l'opération Grizzli règlent leur dossier

durée 19h23
23 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La majorité des coaccusés arrêtés dans la cadre de l'opération Grizzli visant à démanteler un vaste réseau de trafic de stupéfiants au centre-ville de Trois-Rivières en mars dernier se sont engagés à plaider coupable, jeudi, au palais de justice de Trois-Rivières.

Alors que les procédures judiciaires s’annonçaient longues dans ce dossier, le tout pourrait se régler dans les prochaines semaines. Cinq des 17 personnes impliquées dans cette affaire ont reconnu leur culpabilité à des accusations de complot et de trafic de stupéfiants, à savoir de la cocaïne. Il s’agit de Simon Bérubé, Gabriel Cossette, Jean Champagne, Stéphane Noël, Kevin Desjardins Boisvert. Ce dernier était également accusé de production de cannabis.

MM. Champagne, Noël et Desjardins Boisvert ont aussi été reconnus coupables d’avoir commis une infraction au profit d’une organisation criminelle.

Quant à la présumée tête dirigeante de ce réseau, Yvon Boisvert, il a plaidé coupable à des chefs de complot et d’infraction commise au profit d’une organisation criminelle, mais il a été acquitté d’une accusation de trafic de stupéfiants.

Les représentations sur la peine ont été remises au 3 février afin que les nombreux avocats au dossier puissent se rencontrer.

Neuf autres accusés se sont engagés à plaider coupable à cette date.

Un motif humanitaire

Ces règlements surviennent dans un contexte où un des fils d’Yvon Boisvert, Kenny Desjardins Bosivert, également coaccusé dans cette affaire, est hospitalisé depuis une semaine. Le jeune homme de 26 ans est dans un état critique.

Ainsi, la procureure de la Couronne, Me Nathalie Jomphe a accepté qu’Yvon Boisvert puisse être remis en liberté en attendant sa peine pour se rendre auprès de son cadet. L’homme de 64 ans devra toutefois respecter de sévères conditions. En raison des circonstances particulières, il aura le droit de posséder un cellulaire pour être joignable en cas d’urgence, mais il lui est interdit de communiquer avec les autres coaccusés, à l’exception de ses fils (Kenny et Kevin).

M. Boisvert doit demeurer chez lui, sauf pour aller au chevet de son fils. Il ne peut pas se trouver dans un bar, ne doit pas consommer ou posséder de drogue et il ne peut pas non plus posséder ou acquérir d’arme quelle qu’elle soit. Le prévenu doit s’abstenir de faire une demande de passeport et demeurer dans la province de Québec. Finalement, Yvon Boisvert a dû déposer la somme de 5000$ afin de pouvoir recouvrer sa liberté provisoire.

L’enquête qui a mené à ces arrestations a été effectuée par l’Escouade régionale mixte contre le crime organisé et la Sûreté du Québec, entre 2010 et 2013. Des agents infiltrés et de l’écoute électronique ont été utilisés pour démanteler le réseau de trafiquants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des ossements découverts dans les bois du secteur du boulevard St-Jean

Ce matin, un citoyen de Trois-Rivières a découvert des ossements dans les bois, dans le secteur du boulevard Saint-Jean. Les autorités trifluviennes ont été informées vers 11h40 ce qui a déclenché une opération dans la zone concernée. Un périmètre a été établi, et les policiers sont toujours sur les lieux afin d'investiguer.   Les équipes ...

Publié le 9 mai 2025

Arrestation de trois individus à bord d'un véhicule volé à Trois-Rivières

Vers 3h30 am le 8 mai, les patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux femmes de 18 et 21 ans et un adolescent de 15 ans, après avoir localisé un véhicule volé dont le vol a été signalé quelques heures auparavant. Lors de la remise du véhicule à son propriétaire ...

Publié le 9 mai 2025

Un corps retrouvé par un passant dans la rivière Saint-Maurice

Ce jeudi, 8 mai, vers 11 h 50, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Trois- Rivières ont été avisés par un citoyen de la présence d’un corps inanimé d’un homme dans la rivière Saint-Maurice, à proximité de l’intersection des rues Paré et Saint-Jean-Baptiste. Les services d’urgence, incluant les pompiers et les ...