Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dernière chance du Dr Labbé

durée 15h48
19 décembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Dr Jean-Charles Labbé ne retournera pas en prison. C’est ce qu’a décidé le juge Guy Lambert, jeudi, au palais de justice de Trois-Rivières.

Le magistrat a néanmoins pris soin d’expliquer au médecin trifluvien qu’il s’agissait de sa dernière chance pour éviter l’incarcération. «À partir de maintenant, vous avez tout à perdre. La profession que vous occupez ne tolère pas ce type d’écart. Quand on étire trop un élastique, il se casse. Dans votre cas, il est au bord de casser», a déclaré le juge avant de détailler la peine.

Conditions

Le président du tribunal a prononcé une sentence suspendue qui se solde par une probation d’une durée de trois années, pendant lesquelles il devra garder la paix et avoir une bonne conduite.

De plus, Jean-Charles Labbé ne devra communiquer d’aucune façon avec son voisin immédiat et sa famille, qu’il avait menacés l’été dernier avec une carabine à plombs, ni se rendre sur leur propriété. Il lui sera également interdit de posséder une arme, quelle qu’elle soit, pour une période de cinq ans.

Le Dr Labbé ne pourra pas non plus consommer d’alcool pour les neuf prochains mois, il devra poursuivre ses rendez-vous avec son psychiatre et prendre correctement sa médication, poursuivre ses rendez-vous avec l’organisme Domrémy pour régler son problème de consommation d’alcool et entreprendre et compléter toute thérapie suggérée par son agent de probation. Sur ces conditions précises, le juge Lambert a même ajouté: «Un seul verre d’alcool et c’est la prison. Vous savez, votre dossier a été très médiatisé, si faites un écart, il sera dénoncé rapidement.»

Le médecin pourra aussi réintégrer son domicile, qu’il avait dû quitter en juillet dernier, à partir du 6 janvier 2014. D’ici là, il ne pourra s’y rendre qu’à raison de deux heures par jour, en compagnie d’un adulte.

Finalement, Jean-Charles Labbé devra effectuer 50 heures de travaux communautaires en sept mois.

Plus tôt dans la semaine, le médecin trifluvien avait plaidé coupable à la majorité des accusations qui pesait contre lui.

Les accusations

Les premières charges remontent à juillet dernier, alors que Jean-Charles Labbé a invectivé son voisin lors d’une chicane concernant l’installation d’une caméra de surveillance. Il a été déclaré coupable de menaces et d’utilisation d’une arme, à savoir une carabine à plombs, de façon négligente en lien avec ces évènements.

À l’époque, le tribunal avait interdit au médecin de retourner à son domicile après les faits.

Le Dr Labbé a aussi reconnu sa culpabilité à une accusation réduite d’avoir troublé la paix. Le 25 septembre, il a insulté des employés de la compagnie Taxi Coop alors qu’il était en état d’ébriété. Or, le médecin n’avait pas le droit de consommer d’alcool, condition qui lui avait été imposée lors de sa remise en liberté trois mois plus tôt. Cet incident lui a donc valu une charge pour bris d’engagement.

Finalement, le 11 décembre dernier, Jean-Charles Labbé a été vu en train d’acheter de l’alcool dans un dépanneur de Bécancour par un policier en civil. Cela correspond à sa plus récente accusation de bris de condition pour laquelle il a également plaidé coupable.

Selon les plus récents rapports médicaux, Jean-Charles Labbé aurait reçu un diagnostic de syndrome dépressif lié à sa consommation d’alcool, pour lequel il serait en rémission complète.

De plus, il bénéficie actuellement du programme d’aide du Collège des médecins et ce, pour une période de cinq ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié hier à 9h00

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...