Suspendu pour avoir truqué un rapport de police

Par Matthieu Max-Gessler
Un policier de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) a été suspendu pour 15 jours sans salaire pour avoir donné de fausses informations dans un rapport pour ensuite le détruire.
Les faits reprochés datent d’il y a un an, lors d’un accident avec blessés. Le policier a alors enfreint plusieurs directives de travail et de discipline de la SPTR.
«Il a indiqué que le conducteur était décédé alors qu’il ne l’était pas et il n’a pas donné les bons noms des personnes qui s’occupaient des blessés. On s’est aperçu plus tard que la fouille n’a pas été faite correctement et que l’individu avait des stupéfiants sur lui, ce qui n’a pas été inscrit dans le rapport», explique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
Le policier a également détruit la première version de son rapport d’événement lorsque son superviseur lui a demandé davantage de détails.
Une peine «sévère» pour un manquement «sévère»
Pour ces raisons, la direction de la SPTR demandait au conseil municipal, réuni lundi soir, la suspension du policier en raison d’un «manquement sévère». Le porte-parole de la Ville souhaite que cette sanction soit vue comme un avertissement.
«Il y a des conséquences à ces agissements: s’il ya des stupéfiants et qu’on ne fait pas la fouille correctement, ça fait des problèmes sur le plan judiciaire. Il y a des façons de faire bien établies, les policiers sont tenus de les suivre et lorsqu’ils ne le font pas, voici ce qu’il risque d’arriver», insiste-t-il.
Il a été impossible de connaître l’identité de l’agent suspendu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.