Le présumé meurtrier de Pointe-du-Lac demeure détenu

Par Claudia Berthiaume
Yvon Deshaies, un des deux coaccusés du meurtre d’Éric Gauthier, survenu le 22 avril dernier, a été débouté en Cour supérieure vendredi, alors qu’il tentait d’obtenir sa liberté en attendant la suite des procédures judiciaires.
Le juge Louis Dionne a soutenu que la liberté provisoire de l’accusé représenterait un danger pour la population et plus encore pour les témoins dans cette affaire. Le magistrat a indiqué que le prévenu avait été «flou et peu convaincant» et que son témoignage était «peu rassurant et décousu».
Le tribunal a également tenu compte du lourd passé criminel du présumé assassin et de ses agissements après les faits allégués, alors qu’il aurait tenté d’effacer des preuves.
Puisque le meurtre au premier degré est le crime le plus grave du code criminel et que les circonstances de la mort d’Éric Gauthier ont démontré une extrême violence, Deshaies a donc repris le chemin des cellules.
Une affaire de drogue
Le témoignage de l’accusé a permis d’apprendre plus de détails sur la soirée du 22 avril 2013. Yvon Deshaies, qui connaissait la victime depuis quelques années, l’aurait, selon ses dires, accompagnée «pour aller faire une commission» dans un coin sombre de Pointe-du-Lac. Tous deux étaient à bord de la voiture de la conjointe de Deshaies, et l’autre coaccusé dans cette affaire, Sylvain Allard, se trouvait à l’arrière du véhicule.
C’est d’ailleurs à la demande d’Allard que les trois hommes se seraient rendus à cet endroit pour «donner du stock à quelqu’un», selon Deshaies. La transaction de cocaïne dont il était question n’a finalement pas eu lieu et c’est au moment de quitter qu’Allard aurait pris un fil électrique qu’il avait sur lui pour étrangler la victime, avant de la poignarder à de multiples reprises avec un couteau de cuisine qui se trouvait déjà dans la voiture. C’est du moins ce que Deshaies a dit au tribunal, vendredi.
Plusieurs versions
La preuve de la Couronne révèle quant à elle d’autres détails. Yvon Deshaies aurait fait trois déclarations différentes aux policiers depuis le drame.
La première le disculpait totalement. Lorsque les agents lui ont demandé s’il y avait des chances qu’ils trouvent du sang dans la voiture de sa conjointe, Deshaies a répondu par la négative. Tout de suite après le départ des policiers, l’accusé se serait rendu au lave-auto. Il ignorait alors qu’il était sous filature. Les policiers l’ont donc arrêté.
La seconde déposition du prévenu l’implique dans le meurtre. Il aurait raconté aux policiers «qu’un gars a poignardé Éric Gauthier et l’a abandonné sur le bord de la route», avant de leur avouer qu’il était le gars en question.
Finalement, après que Sylvain Allard ait été rencontré par les policiers et ait fait une déclaration incriminant Deshaies, le présumé meurtrier a changé son fusil d’épaule pour affirmer que ce n’était pas lui qui avait tué Gauthier, mais Allard. Ce dernier aurait dit aux policiers qu’Yvon Deshaies faisait de la livraison de cocaïne pour Éric Gauthier et «qu’il avait des “rebounds” parce que sa coke, c’était de la merde». Un plan aurait alors été établi entre les deux accusés pour «passer Gauthier». Allard devait l’étrangler sur commande, alors que Deshaies le poignardait.
De plus, le rapport médical a révélé la présence de 17 plaies sur le corps de la victime, alors que le présumé assassin a plutôt parlé de quatre ou cinq coups de couteaux.
Yvon Deshaies reviendra devant la cour le 16 décembre.
Des nouvelles accusations concernant une autre histoire de drogue seront également été déposées contre lui sous peu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.