Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un des trois coaccusés est libéré sous conditions

durée 17h56
19 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Lucien Normand, un des trois coaccusés du complot pour meurtre qui a été déjoué le 29 septembre dernier à Trois-Rivières, a été remis en liberté, mardi. Le jeune homme de 20 ans doit toutefois respecter une longue liste de conditions.

Le juge de la Cour supérieure, Serge Francoeur, a rendu sa décision en fin de journée, après avoir entendu plusieurs témoins. Le magistrat a indiqué ne pas avoir perdu confiance en l’accusé et en ses possibilités de réhabilitation. Il a décrit Lucien Normand comme un jeune homme influençable, mais qui n’apparaît pas violent, malgré les circonstances du «plan machiavélique» auquel il aurait pris part.

Le 29 septembre dernier, Lucien Normand se serait rendu, en compagnie de sa conjointe, Roxanne Lafleur, 19 ans, au domicile d’un homme dans la quarantaine dans le but de mettre fin ses jours. Les deux acolytes auraient commencé par crever un pneu de la voiture de la présumée victime avec un couteau, ce qui aurait attiré l’attention de gens qui se trouvaient dans les alentours. Les témoins ont appelé les policiers pendant que les deux présumés complices s’enfuyaient.

Roxanne Lafleur aurait par la suite demandé à son ami de cœur de la battre et de faire porter le chapeau à la présumée victime. Lucien Normand se serait exécuté, avant d’appeler le 9-1-1.

Les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières, qui ont reçu les deux appels dans un cours laps de temps, ont entamé un long interrogatoire auprès de Lafleur et Normand au terme duquel ils auraient révélé qu’ils se préparaient à commettre des voies de fait et même davantage à l’endroit de la victime.

La troisième complice dans cette affaire, Marie-Élaine Naud, 39 ans, aurait davantage joué un rôle de mentor dans l’exécution du plan.

De nombreuses conditions

Si Lucien Normand a recouvré sa liberté pendant les procédures judiciaires alors que ses présumées complices demeurent derrière les barreaux pour le moment, il devra néanmoins se soumettre à de nombreuses conditions.

Le jeune homme de 20 ans s’est engagé pour la somme de 500$, sans dépôt. Il est tenu de demeurer à la maison Autonomie Jeunesse et de respecter tous les règlements de l’établissement, en plus de respecter un couvre-feu entre 21 h et 7 h. Lucien Normand ne doit consommer aucune boisson alcoolisée ni drogue, ne pas se trouver dans un endroit public possédant un permis de boisson sauf pour y consommer un repas, ne pas communiquer avec toute personne impliquée dans cette affaire, faire des démarches pour se trouver un emploi, prendre rendez-vous avec son médecin dans la semaine suivant sa remise en liberté et suivre les traitements recommandés par ce dernier.

Ces conditions s’ajoutent aux règles usuelles de bonne conduite, de présence à la cour, de changement d’adresse et de demande de passeport.

M. Normand sera de retour devant le tribunal le 29 novembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des ossements découverts dans les bois du secteur du boulevard St-Jean

Ce matin, un citoyen de Trois-Rivières a découvert des ossements dans les bois, dans le secteur du boulevard Saint-Jean. Les autorités trifluviennes ont été informées vers 11h40 ce qui a déclenché une opération dans la zone concernée. Un périmètre a été établi, et les policiers sont toujours sur les lieux afin d'investiguer.   Les équipes ...

Publié le 9 mai 2025

Arrestation de trois individus à bord d'un véhicule volé à Trois-Rivières

Vers 3h30 am le 8 mai, les patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux femmes de 18 et 21 ans et un adolescent de 15 ans, après avoir localisé un véhicule volé dont le vol a été signalé quelques heures auparavant. Lors de la remise du véhicule à son propriétaire ...

Publié le 9 mai 2025

Un corps retrouvé par un passant dans la rivière Saint-Maurice

Ce jeudi, 8 mai, vers 11 h 50, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Trois- Rivières ont été avisés par un citoyen de la présence d’un corps inanimé d’un homme dans la rivière Saint-Maurice, à proximité de l’intersection des rues Paré et Saint-Jean-Baptiste. Les services d’urgence, incluant les pompiers et les ...