Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début du procès de Louis-Pier Noël

durée 18h45
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le procès de Louis-Pier Noël, accusé de meurtre au second degré de son ex-conjointe, Édith Bolduc, s’est ouvert lundi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières.

Dans le cadre d’un voir-dire, l’avocat de la défense, Me David Grégoire, tente de faire invalider une partie de la preuve, à savoir les déclarations que l’accusé a faites aux policiers dans les heures qui ont suivi son arrestation. La thèse de la non-responsabilité criminelle est actuellement privilégiée par la défense, «qui conteste l’état d’esprit conscient de l’accusé».

Lundi, trois agents et un enquêteur de la Sécurité publique de Trois-Rivières sont venus raconter les détails de l’arrestation de Louis-Pier Noël, qui remonte au 1er octobre 2011. Tous ont décrit le prévenu comme un homme très calme qui n’a offert aucune résistance aux policiers lors de son arrestation. Ils parlent d’un individu «docile et résigné, qui semblait comprendre ses droits.»

Selon les témoins, l’homme de 28 ans était généralement silencieux, à l’exception de quelques déclarations faites aux policiers. À deux reprises, à son arrivée au quartier général du SPTR, l’accusé s’est notamment informé de l’état de la victime.

Les faits

Il y a un peu plus de deux ans, le présumé meurtrier a été arrêté au domicile de son ex-conjointe, Édith Bolduc, avec qui il lui était interdit d’entrer en contact, en vertu d’ordonnances récentes de la cour. La victime avait déjà porté plainte contre Louis-Pier Noël pour des épisodes de violence conjugale. Il a d’ailleurs été accusé de trois chefs de voies de fait à l’endroit de Mme Bolduc, au printemps 2011.

Les policiers se sont présentés au logement d’Édith Bolduc, le 1er octobre 2011, à la suite d’un appel faisant état de menaces. Ils ont alors découvert le corps ensanglanté de la victime gisant sur le sol. Celle-ci présentait des marques de violence qui pourraient avoir été causées par une arme blanche. Les deux agents ont immédiatement arrêté M. Noël qui se trouvait sur les lieux avec le bambin du couple.

Le procès se poursuit mardi avec l’écoute d’une vidéo de l’interrogatoire de l’accusé. Louis-Pier Noël est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité s’il est reconnu coupable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des ossements découverts dans les bois du secteur du boulevard St-Jean

Ce matin, un citoyen de Trois-Rivières a découvert des ossements dans les bois, dans le secteur du boulevard Saint-Jean. Les autorités trifluviennes ont été informées vers 11h40 ce qui a déclenché une opération dans la zone concernée. Un périmètre a été établi, et les policiers sont toujours sur les lieux afin d'investiguer.   Les équipes ...

Publié le 9 mai 2025

Arrestation de trois individus à bord d'un véhicule volé à Trois-Rivières

Vers 3h30 am le 8 mai, les patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux femmes de 18 et 21 ans et un adolescent de 15 ans, après avoir localisé un véhicule volé dont le vol a été signalé quelques heures auparavant. Lors de la remise du véhicule à son propriétaire ...

Publié le 9 mai 2025

Un corps retrouvé par un passant dans la rivière Saint-Maurice

Ce jeudi, 8 mai, vers 11 h 50, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Trois- Rivières ont été avisés par un citoyen de la présence d’un corps inanimé d’un homme dans la rivière Saint-Maurice, à proximité de l’intersection des rues Paré et Saint-Jean-Baptiste. Les services d’urgence, incluant les pompiers et les ...