Début du procès de Louis-Pier Noël

Par Claudia Berthiaume
Le procès de Louis-Pier Noël, accusé de meurtre au second degré de son ex-conjointe, Édith Bolduc, s’est ouvert lundi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières.
Dans le cadre d’un voir-dire, l’avocat de la défense, Me David Grégoire, tente de faire invalider une partie de la preuve, à savoir les déclarations que l’accusé a faites aux policiers dans les heures qui ont suivi son arrestation. La thèse de la non-responsabilité criminelle est actuellement privilégiée par la défense, «qui conteste l’état d’esprit conscient de l’accusé».
Lundi, trois agents et un enquêteur de la Sécurité publique de Trois-Rivières sont venus raconter les détails de l’arrestation de Louis-Pier Noël, qui remonte au 1er octobre 2011. Tous ont décrit le prévenu comme un homme très calme qui n’a offert aucune résistance aux policiers lors de son arrestation. Ils parlent d’un individu «docile et résigné, qui semblait comprendre ses droits.»
Selon les témoins, l’homme de 28 ans était généralement silencieux, à l’exception de quelques déclarations faites aux policiers. À deux reprises, à son arrivée au quartier général du SPTR, l’accusé s’est notamment informé de l’état de la victime.
Les faits
Il y a un peu plus de deux ans, le présumé meurtrier a été arrêté au domicile de son ex-conjointe, Édith Bolduc, avec qui il lui était interdit d’entrer en contact, en vertu d’ordonnances récentes de la cour. La victime avait déjà porté plainte contre Louis-Pier Noël pour des épisodes de violence conjugale. Il a d’ailleurs été accusé de trois chefs de voies de fait à l’endroit de Mme Bolduc, au printemps 2011.
Les policiers se sont présentés au logement d’Édith Bolduc, le 1er octobre 2011, à la suite d’un appel faisant état de menaces. Ils ont alors découvert le corps ensanglanté de la victime gisant sur le sol. Celle-ci présentait des marques de violence qui pourraient avoir été causées par une arme blanche. Les deux agents ont immédiatement arrêté M. Noël qui se trouvait sur les lieux avec le bambin du couple.
Le procès se poursuit mardi avec l’écoute d’une vidéo de l’interrogatoire de l’accusé. Louis-Pier Noël est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité s’il est reconnu coupable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.