Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début du procès de Louis-Pier Noël

durée 18h45
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le procès de Louis-Pier Noël, accusé de meurtre au second degré de son ex-conjointe, Édith Bolduc, s’est ouvert lundi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières.

Dans le cadre d’un voir-dire, l’avocat de la défense, Me David Grégoire, tente de faire invalider une partie de la preuve, à savoir les déclarations que l’accusé a faites aux policiers dans les heures qui ont suivi son arrestation. La thèse de la non-responsabilité criminelle est actuellement privilégiée par la défense, «qui conteste l’état d’esprit conscient de l’accusé».

Lundi, trois agents et un enquêteur de la Sécurité publique de Trois-Rivières sont venus raconter les détails de l’arrestation de Louis-Pier Noël, qui remonte au 1er octobre 2011. Tous ont décrit le prévenu comme un homme très calme qui n’a offert aucune résistance aux policiers lors de son arrestation. Ils parlent d’un individu «docile et résigné, qui semblait comprendre ses droits.»

Selon les témoins, l’homme de 28 ans était généralement silencieux, à l’exception de quelques déclarations faites aux policiers. À deux reprises, à son arrivée au quartier général du SPTR, l’accusé s’est notamment informé de l’état de la victime.

Les faits

Il y a un peu plus de deux ans, le présumé meurtrier a été arrêté au domicile de son ex-conjointe, Édith Bolduc, avec qui il lui était interdit d’entrer en contact, en vertu d’ordonnances récentes de la cour. La victime avait déjà porté plainte contre Louis-Pier Noël pour des épisodes de violence conjugale. Il a d’ailleurs été accusé de trois chefs de voies de fait à l’endroit de Mme Bolduc, au printemps 2011.

Les policiers se sont présentés au logement d’Édith Bolduc, le 1er octobre 2011, à la suite d’un appel faisant état de menaces. Ils ont alors découvert le corps ensanglanté de la victime gisant sur le sol. Celle-ci présentait des marques de violence qui pourraient avoir été causées par une arme blanche. Les deux agents ont immédiatement arrêté M. Noël qui se trouvait sur les lieux avec le bambin du couple.

Le procès se poursuit mardi avec l’écoute d’une vidéo de l’interrogatoire de l’accusé. Louis-Pier Noël est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité s’il est reconnu coupable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...