Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle porte d’entrée pour les trafiquants?

durée 21h48
5 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par TVA Nouvelles – Jonathan Roberge

L’importante saisie de drogue effectuée le 25 octobre dernier, sur un navire amarré au port de Bécancour, n’était pas la première, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

L’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé mardi qu’elle avait saisi quelque 200 kilogrammes de marijuana, et près de cinq kilogrammes de haschich à bord du Low Lands Opal, un navire jamaïcain.

Il s’agit d’une grosse quantité selon Jacqueline Roby de l’Agence des services frontaliers du Canada. « Toute cette drogue ne se retrouvera pas dans la rue et dans la collectivité et ça nous rend fiers », dit-elle.

Selon TVA Nouvelles, d’autres cargaisons de drogues ont été découvertes deux semaines auparavant, toujours au port de Bécancour. Des boites métalliques ont été trouvées dans l’eau alors qu’on s’affairait à des travaux de dragage. « Est-ce que Bécancour dispose des mêmes effectifs que Montréal, Québec ou Trois-Rivières? La réponse est non… sauf qu’il y a de la surveillance et heureusement, la méthode d'importation qui semble avoir été utilisée n'est pas inhabituelle », selon François Doré, ex-policier de la Sûreté du Québec.

Tout récemment, un important trafiquant de drogues du clan des « narcotorpilles » racontait de quelle façon il est parvenu à faire entrer au pays des centaines de kilos de cocaïne en provenance de la Colombie. «Ils ont installé des torpilles, qu'ils ont soudées sous la ligne de flottaison du navire. Ils profitaient du fait que le navire était au port pour décrocher ça avec une équipe de plongeurs qui dissimulaient la drogue ailleurs. C’est une méthode connue », relate François Doré.

Ce réseau importait la drogue par différents ports, dont celui de Sept-Îles. Selon plusieurs sources policières, les installations de Baie-Comeau sont aussi utilisées de façons régulières.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...