Sylvain Boies arrêté à nouveau

Par Claudia Berthiaume
Sylvain Boies est de retour devant la justice. En 1999, il a tué deux personnes alors qu’il circulait en sens inverse sur l’autoroute au volant d’une autopatrouille volée. Interdit de conduire depuis sa sortie de prison en 2011 et ce pour une période de 10 ans, l’accusé a été intercepté au volant d’un véhicule, lundi soir, sur l’autoroute 40, à la hauteur de Trois-Rivières.
C'est lors d'une opération de contrôle de vitesse que les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté l’homme de 42 ans. Or, il lui était interdit de conduire un véhicule à moteur jusqu'en 2019.
Cette ordonnance est entrée en vigueur à la sortie de prison de Sylvain Boies, en mars 2011. Cela faisait suite à une peine d'emprisonnement de 12 ans, dont 10 ans pour négligence criminelle ayant causé la mort de Joël Mussgnug et de Vincent Lopez.
Les faits remontent à mars 1999. L'accusé a été arrêté en état d'ébriété au volant de son véhicule à la hauteur de Pointe-du-Lac sur l’autoroute 40. Alors qu'il était menotté, M. Boies s'est emparé de la voiture des policiers, qu'il a conduite en sens inverse sur la voie rapide. Il a frappé de plein fouet le véhicule des victimes.
Sylvain Boies a purgé sa peine dans son entièreté. Il avait obtenu une libération conditionnelle aux deux tiers de la sentence, un privilège qui lui a été retiré après qu’il en ait enfreint les conditions.
Lors de sa sortie de prison, la Commission des libérations conditionnelles a mentionné qu'il présentait un risque de récidive élevé et que son impulsivité était une grande source d'inquiétude.
Le prévenu a qualifié cette récente arrestation de badluck lors de sa comparution, mardi matin. La Couronne s'est objectée à sa libération. La cause a été remise à jeudi, pour l’enquête sur remise en liberté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.