Publicité

1 novembre 2021 - 14:08

Il été légèrement moins populaire qu’en 2017

19 % des électeurs de La Tuque ont voté par anticipation

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le taux de participation au vote par anticipation d’hier dans le cadre des élections municipales à La Tuque a atteint 19,07 %.

Ce sont 2 070 des 10 853 électeurs inscrits sur la liste électorale qui se sont déplacés pour aller voter, dans l’un des quatre bureaux de vote par anticipation mis à leur disposition, soit trois dans le secteur de La Tuque et un dans le secteur de Parent.

C’est dans le district # 6 – Aéroport que le taux de participation au vote par anticipation a été le plus élevé à 27,29 %.

À l’inverse, le district # 1 – Parent, qui comprend aussi les électeurs des communautés Atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan, a obtenu le taux de participation le moins élevé à 2,96 %.

Il est habituel de voir un taux de participation au vote par anticipation moins élevé dans les secteurs ruraux, car ces électeurs doivent parcourir de plus grande distance pour aller voter par anticipation.

Le jour du scrutin, le 7 novembre, il y aura trois fois plus de bureaux de vote prêts à recevoir les électeurs.

Afin de rappeler aux électeurs d’aller voter, La Tuque a utilisé son service d’alertes municipales (SAM) vendredi soir dernier en guise de rappel de la tenue du vote par anticipation. Cette opération sera répétée vendredi soir prochain pour inviter ceux qui n’ont pas encore voté, à le faire le jour du scrutin le dimanche 7 novembre.

Affichage

De l’affichage a également été installé aux endroits stratégiques de la municipalité pour rappeler la date du vote par anticipation et celle du scrutin.

Le vote par anticipation de cette année a été légèrement moins populaire que lors des élections municipales précédentes. En 2017, 2 129 électeurs y avaient participé dans une proportion de 20,44 %.

Par contre, ce taux de participation incluait le vote itinérant qui n’a pas lieu cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les électeurs âgés, ainsi que les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ont plutôt été invités cette année à s’inscrire au vote postal. Ils sont 106 à l’avoir fait.

Ces personnes inscrites au vote postal sont incluses dans le nombre total d’électeurs selon le district où elles demeurent. Le vote postal des aînés et celui des non domiciliés inscrits (villégiateurs) seront inclus dans le taux de participation du jour du scrutin le 7 novembre.

« Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour aller voter dans le cadre du vote par anticipation dimanche dernier, affirme Jean-Sébastien Poirier, le président d’élection pour Ville de La Tuque. Je remercie également notre personnel électoral pour leur engagement à faire de ces élections municipales 2021 un succès. J’invite la population à aller voter en grand nombre le dimanche 7 novembre prochain, jour du scrutin, car c’est un geste d’une grande importance pour la démocratie municipale. Toute les mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité des électeurs et celle du personnel électoral. Nous sommes prêts à vous accueillir. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.