Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il été légèrement moins populaire qu’en 2017

19 % des électeurs de La Tuque ont voté par anticipation

durée 14h08
1 novembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le taux de participation au vote par anticipation d’hier dans le cadre des élections municipales à La Tuque a atteint 19,07 %.

Ce sont 2 070 des 10 853 électeurs inscrits sur la liste électorale qui se sont déplacés pour aller voter, dans l’un des quatre bureaux de vote par anticipation mis à leur disposition, soit trois dans le secteur de La Tuque et un dans le secteur de Parent.

C’est dans le district # 6 – Aéroport que le taux de participation au vote par anticipation a été le plus élevé à 27,29 %.

À l’inverse, le district # 1 – Parent, qui comprend aussi les électeurs des communautés Atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan, a obtenu le taux de participation le moins élevé à 2,96 %.

Il est habituel de voir un taux de participation au vote par anticipation moins élevé dans les secteurs ruraux, car ces électeurs doivent parcourir de plus grande distance pour aller voter par anticipation.

Le jour du scrutin, le 7 novembre, il y aura trois fois plus de bureaux de vote prêts à recevoir les électeurs.

Afin de rappeler aux électeurs d’aller voter, La Tuque a utilisé son service d’alertes municipales (SAM) vendredi soir dernier en guise de rappel de la tenue du vote par anticipation. Cette opération sera répétée vendredi soir prochain pour inviter ceux qui n’ont pas encore voté, à le faire le jour du scrutin le dimanche 7 novembre.

Affichage

De l’affichage a également été installé aux endroits stratégiques de la municipalité pour rappeler la date du vote par anticipation et celle du scrutin.

Le vote par anticipation de cette année a été légèrement moins populaire que lors des élections municipales précédentes. En 2017, 2 129 électeurs y avaient participé dans une proportion de 20,44 %.

Par contre, ce taux de participation incluait le vote itinérant qui n’a pas lieu cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les électeurs âgés, ainsi que les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ont plutôt été invités cette année à s’inscrire au vote postal. Ils sont 106 à l’avoir fait.

Ces personnes inscrites au vote postal sont incluses dans le nombre total d’électeurs selon le district où elles demeurent. Le vote postal des aînés et celui des non domiciliés inscrits (villégiateurs) seront inclus dans le taux de participation du jour du scrutin le 7 novembre.

« Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour aller voter dans le cadre du vote par anticipation dimanche dernier, affirme Jean-Sébastien Poirier, le président d’élection pour Ville de La Tuque. Je remercie également notre personnel électoral pour leur engagement à faire de ces élections municipales 2021 un succès. J’invite la population à aller voter en grand nombre le dimanche 7 novembre prochain, jour du scrutin, car c’est un geste d’une grande importance pour la démocratie municipale. Toute les mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité des électeurs et celle du personnel électoral. Nous sommes prêts à vous accueillir. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2022

Plusieurs chefs en blitz médiatique mardi lors de la campagne électorale

Plusieurs chefs des cinq principaux partis politiques du Québec se prêteront à un blitz médiatique, mardi, au 31e jour de la campagne électorale provinciale. La cheffe libérale Dominique Anglade prendra notamment part à pas moins de six entrevues avec différents médias de Montréal et de Québec au cours de la journée. En soirée, elle se rendra au ...

24 septembre 2022

Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche

Les Québécois pourront commencer à aller aux urnes ce dimanche.  Élections Québec a rappelé cette semaine la tenue du vote par anticipation dimanche et lundi. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs peuvent connaître le lieu du vote sur leur avis d'inscription reçu par la poste, ou sur le site d'Élections Québec. Ils ...

23 septembre 2022

Débat des chefs : Legault et Nadeau-Dubois croisent le fer

Durant le premier débat des chefs, la semaine dernière, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault était sur la défensive, mais il est passé à l’attaque, durant le deuxième débat, jeudi, particulièrement envers le porte−parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau−Dubois.  La promotion de l’environnement a fourni l’occasion à ...