Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès l'automne 2025

Le Cégep de Trois-Rivières accueillera un étudiant étranger une seconde fois

durée 11h00
1 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières est heureux d’annoncer qu’il accueillera de nouveau une étudiante ou un étudiant réfugié dès l’automne 2025 afin qu’il ou elle puisse poursuivre ses études au cégep tout en obtenant un statut de résident permanent au Canada.

Il s’agira de la deuxième fois que le collège s’engage dans le programme de parrainage d’un étudiant réfugié (PÉR) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). En effet, c’est à l’automne 2023 que la première personne réfugiée a été accueillie au cégep.

À son arrivée, la personne réfugiée, qui désire conserver son anonymat, a participé aux activités d’accueil offertes par le Bureau international du Cégep de Trois-Rivières afin de faciliter son intégration. Cette personne a aussi été entourée des membres du comité étudiant PÉR, composé de plusieurs étudiantes et étudiants engagés qui lui fournit un soutien et un accompagnement.

« Avoir la chance de faire partie du 1 % des jeunes qui ont pu quitter ce camp pour poursuivre des études supérieures est un privilège que je ne prends pas à la légère. Mes rêves d’études supérieures semblaient évanouis jusqu’à ce que vous me redonniez espoir. Grâce à l’assistance du comité PÉR du Cégep de Trois-Rivières, j’ai pu devenir autonome, et mes études se poursuivent très bien. Je suis déterminé à apporter, par la suite, une contribution positive à cette communauté qui m’a accueilli à bras ouverts. » - Extrait de la lettre de remerciement de la première personne réfugiée accueillie.

Le parrainage d’une personne réfugiée exige que l’institution assume les coûts de ses 12 premiers mois au Québec. Le Cégep de Trois-Rivières s’est aussi engagé à lui offrir une place gratuitement dans l’une de ses résidences pour sa première année d’études. Ce projet est donc possible grâce au financement, aux dons reçus et au comité étudiant PÉR.

Le comité PÉR

Au Cégep de Trois-Rivières, plusieurs membres du personnel et de la communauté étudiante sont mobilisés pour la mise en œuvre du projet.

« Le parrainage d’un étudiant réfugié est l’occasion de changer la vie d’une personne, mais aussi, celle d’une communauté. La contribution à cette initiative aidera à former des citoyens sensibles à la réalité mondiale et engagés dans une société plus juste, et surtout, à échelle humaine. » explique Sophie-Lizandre Blais, attachée d’administration au Bureau international du Cégep de Trois-Rivières.

« Je m'implique parce que chaque rencontre est une histoire, chaque échange une occasion de grandir ensemble. Ce sont ces liens tissés au fil du temps, cette confiance partagée et ces moments d'entraide qui donnent tout leur sens à mon engagement. » exprime Mirna Ludgie Labossière, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...