Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Université du Québec à Trois-Rivières

L’UQ recommande le renouvellement du recteur Christian Blanchette

durée 13h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de sa rencontre tenue le 19 mars 2025, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec a recommandé de manière unanime au gouvernement du Québec le renouvellement du mandat de monsieur Christian Blanchette à titre de recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour un mandat de cinq ans.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université de York, monsieur Blanchette est passé de l’environnement à la transformation numérique de l’enseignement et des universités avant de s’investir depuis maintenant près de 30 ans dans la gestion universitaire. Il a notamment agi comme doyen associé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2011 et a occupé le poste de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal par la suite, et ce, jusqu’à son entrée en fonction au rectorat de l’UQTR en décembre 2020.

« Depuis son arrivée en 2020, M. Christian Blanchette a su remplir ses responsabilités et réaliser la mission de notre université avec brio. Le renouvellement de son mandat est une excellente nouvelle pour l’UQTR et l’ensemble de sa communauté. La stabilité dans la gouvernance est un gage de bonne santé organisationnelle, et nous sommes convaincus que M. Blanchette continuera à faire rayonner notre université avec toute l’expertise, l’engagement, l’authenticité et la vision qui le caractérisent. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations », a mentionné madame Marta Acevedo, présidente du conseil d’administration de l’UQTR.

« Je suis très heureux de poursuivre le travail de collaboration avec M. Blanchette. Sa vision du milieu de l’enseignement supérieur conjugué à son dévouement envers l’Université du Québec à Trois-Rivières, en fait un partenaire de choix. Ensemble, nous pourrons poursuivre le développement de plusieurs projets porteurs au cours de son second mandat », a déclaré monsieur Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

Un processus de consultation rigoureux

Conformément au règlement général 11 de l’Université du Québec Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement, un comité de sélection a été formé en décembre 2024 pour le renouvellement du mandat au rectorat de l’UQTR. Selon le règlement, le comité est composé du président de l’Université du Québec, qui le préside, et de quatre personnes, dont deux nommées par l’Assemblée des gouverneurs et deux par le conseil d’administration de l’établissement concerné. Il stipule également que le secrétaire général de l’Université du Québec agit comme secrétaire du comité.

Une consultation à propos du renouvellement de la candidate s’est tenue du 22 janvier au 12 février 2025 inclusivement, par voie électronique, auprès de la communauté universitaire. Ce sont 379 personnes qui y ont participé, pour un taux de participation de 41,6 %. Parmi celles-ci, 347 personnes et représentants des groupes ont donné un appui très favorable et plutôt favorable, soit 91,56 %, tandis que 17 personnes et représentants des groupes ont donné un avis plutôt défavorable et très défavorable, soit 4,49 %.

Considérant ces résultats et les réponses formulées lors de son entrevue par monsieur Blanchette, le comité de sélection a recommandé unanimement à l’Assemblée des gouverneurs le renouvellement de monsieur Christian Blanchette au rectorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...