Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Trois-Rivières

La Fabrique aux utopies : un exemple concret de la pédagogie des communs

durée 10h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Trois programmes du Cégep de Trois-Rivières ce sont unis pour créer une exposition itinérante, gratuite et ouverte à tous, qui rayonne dans des  lieux variés de la ville. Ce projet, du nom de La Fabrique aux utopies, est né de la pédagogie des communs. Elle unit les compétences du programme de  Philosophie, des Arts visuels et du Théâtre. 

Le projet débute avec la production de récits par des étudiants et étudiantes dans le cadre de la Semaine de la philosophie. Les œuvres littéraires ainsi produites agissent ensuite comme sources d’inspiration pour des étudiants et étudiantes en Arts visuels qui s’appliquent à explorer des déclinaisons visuelles de ces textes. Des étudiants et étudiantes en Théâtre procèdent ensuite à la lecture enregistrée des récits. Ces lectures sont jointes aux œuvres visuelles numériquement et peuvent être écoutées au moment de les contempler.

L’aspect communautaire étant important dans un commun d’apprentissage, l’implication de partenaires comme l’UQTR (29 novembre au 20 décembre), la bibliothèque Maurice-Loranger (1er au 28 février) et la Maison de la culture (1er au 30 avril) pour accueillir l’exposition propulse le projet à un autre niveau.

L’objectif derrière la pédagogie des communs

Le but principal de la pédagogie des communs est de créer des liens entre les différentes disciplines afin de développer et partager des savoirs et des ressources. Des projets sont donc réalisés en commun, pour le bien commun et dans le but de le transformer en ressources communes.

« En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et sur celui du partage des compétences. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat. » explique Patricia Nourry, enseignante de philosophie et chargée de projet en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...

Publié le 25 juin 2025

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées. La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas ...