Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Trois-Rivières

La Fabrique aux utopies : un exemple concret de la pédagogie des communs

durée 10h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Trois programmes du Cégep de Trois-Rivières ce sont unis pour créer une exposition itinérante, gratuite et ouverte à tous, qui rayonne dans des  lieux variés de la ville. Ce projet, du nom de La Fabrique aux utopies, est né de la pédagogie des communs. Elle unit les compétences du programme de  Philosophie, des Arts visuels et du Théâtre. 

Le projet débute avec la production de récits par des étudiants et étudiantes dans le cadre de la Semaine de la philosophie. Les œuvres littéraires ainsi produites agissent ensuite comme sources d’inspiration pour des étudiants et étudiantes en Arts visuels qui s’appliquent à explorer des déclinaisons visuelles de ces textes. Des étudiants et étudiantes en Théâtre procèdent ensuite à la lecture enregistrée des récits. Ces lectures sont jointes aux œuvres visuelles numériquement et peuvent être écoutées au moment de les contempler.

L’aspect communautaire étant important dans un commun d’apprentissage, l’implication de partenaires comme l’UQTR (29 novembre au 20 décembre), la bibliothèque Maurice-Loranger (1er au 28 février) et la Maison de la culture (1er au 30 avril) pour accueillir l’exposition propulse le projet à un autre niveau.

L’objectif derrière la pédagogie des communs

Le but principal de la pédagogie des communs est de créer des liens entre les différentes disciplines afin de développer et partager des savoirs et des ressources. Des projets sont donc réalisés en commun, pour le bien commun et dans le but de le transformer en ressources communes.

« En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et sur celui du partage des compétences. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat. » explique Patricia Nourry, enseignante de philosophie et chargée de projet en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La soirée Eurêka au Cégep de Trois-Rivière remet 15 000$ en bourses

Le 23 avril, le Cégep de Trois-Rivières a tenu en collaboration avec la Fondation du cégep, la soirée Eurêka qui récompense les étudiants qui se sont démarqués au cours de l'année 2024-2025. Un total de 15 000 $ a été remis en bourses en plus de mettre à l'honneur celles et ceux qui se distinguent par leur engagement, leur détermination et leur ...

Publié le 23 avril 2025

Laïcité: le projet de loi du ministre Bernard Drainville divise

Le projet de loi du ministre Bernard Drainville qui vise à élargir la laïcité dans les écoles du Québec est loin de faire consensus. Alors que la liste des personnes qui demandent que la pièce législative aille plus loin augmente, d’autres réclament purement et simplement son retrait. En commission parlementaire mardi matin, le philosophe Normand ...

Publié le 17 avril 2025

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève. Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de ...