Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers

Les institutions scolaires de Trois-Rivières inquiètent du projet de loi 74

durée 14h00
15 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Christian Blanchette, et le directeur du Cégep de Trois-Rivières, Éric Milette, ont rencontré la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, Michelle Setlakwe. Les deux dirigeants ont fait part de leurs inquiétudes  face au Projet de loi no 74, Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers (PL74).

La députée libérale de Mont-Royal–Outremont estime que le PL74 repose sur des bases qui ne tiennent pas la route, ce qui a déjà été soulevé largement par le réseau de l’enseignement supérieur lors des consultations particulières tenues récemment, à l’Assemblée nationale. Dans les milieux collégial et universitaire, on craint que les nouvelles mesures imposées par le projet de loi caquiste ne forcent l’abolition de programmes de formation, faute d’inscriptions en nombre suffisant.

« La limitation des étudiants internationaux, par la CAQ, aura donc des effets néfastes sur non seulement les établissements, mais aussi directement sur les étudiants du Québec, tant à Montréal que dans les régions comme ici, en Mauricie. », s’inquiète la porte-parole libérale.

Dans ses échanges avec le directeur du Cégep de Trois-Rivières, ce dernier a soulevé l’enjeu des mesures mises en place par la CAQ et qui fragilisent le réseau collégial comme le gel d’embauche de personnel administratif, ajouté aux coupes budgétaires et au plafonnement des heures rémunérées, qui limitent la capacité des cégeps à remplir leur mission éducative et à soutenir adéquatement la population étudiante. Ces restrictions, imposées unilatéralement, compliquent la gestion et affectent des services essentiels. 

Par ailleurs, Mme Setlakwe s’est dite impressionnée par la qualité et l’innovation des programmes de recherche de l’UQTR, ce que n’a pas manqué de lui présenter le recteur, M. Blanchette. Ce domaine profite particulièrement de la présence d’étudiants internationaux qui sont majoritairement inscrits aux 2e et 3e cycles, dans des secteurs de pointe.

Enfin, la seule université située en Mauricie a fait très bonne figure lors du dernier palmarès des universités et planche actuellement sur un projet d’expansion avec un projet de campus à Terrebonne. Un bureau de projet a d’ailleurs déjà été annoncé au printemps dernier.

« Le gouvernement de la CAQ a réussi à faire l’unanimité contre son PL74, de la part des dirigeants des établissements d’enseignement supérieur au Québec. Tel qu’entendu tout au long des consultations sur le projet de loi, messieurs Blanchette et Milette, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger à Trois-Rivières, y voient une sérieuse menace à l’autonomie universitaire et collégiale. Le gouvernement doit faire marche arrière avec ce Projet de loi qui risque d’avoir des impacts très négatifs sur l’économie du Québec et sa réputation à l’international. »

- Michelle Setlakwe, députée de Mont-Royal–Outremont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Report des portes ouvertes de l'école Marguerite-Bourgeois

Les portes ouvertes pour visiter l'école Marguerite-Bourgeois qui devaient se dérouler ce samedi 10 mai sont reportées à une date ultérieure indique par voie de communiqué le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.  Le CSS du Chemin-du-Roy ajoute que la nouvelle date sera communiqué rapidement pour que les parents et futurs élèves puissent ...

Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...