Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures

Francisation: même si les classes ferment, la CAQ plaide que le budget a augmenté

durée 12h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Accusé de provoquer la fermeture de dizaines de classes de francisation, le gouvernement Legault riposte plutôt que le budget en francisation a augmenté.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est critiquée depuis plusieurs jours en raison en raison de l'annulation de classes de francisation et d'une offre qui ne répond plus à la demande.

À la période de questions jeudi, le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a fait valoir que rien ne va plus en francisation.

Le chef caquiste a plutôt répondu que le budget en francisation est passé de 217 à 251 millions $, dont 104 millions $ aux centres de services scolaires.

Mais selon lui, ce sont les centres de services scolaires qui posent problème, car ils ont dépensé en six mois leur budget pour toute l'année.

Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part affirmé que de nouvelles classes de francisation ouvrent chaque semaine et qu'on francisera davantage de personnes cette année par rapport à l'an dernier.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La soirée Eurêka au Cégep de Trois-Rivière remet 15 000$ en bourses

Le 23 avril, le Cégep de Trois-Rivières a tenu en collaboration avec la Fondation du cégep, la soirée Eurêka qui récompense les étudiants qui se sont démarqués au cours de l'année 2024-2025. Un total de 15 000 $ a été remis en bourses en plus de mettre à l'honneur celles et ceux qui se distinguent par leur engagement, leur détermination et leur ...

Publié le 23 avril 2025

Laïcité: le projet de loi du ministre Bernard Drainville divise

Le projet de loi du ministre Bernard Drainville qui vise à élargir la laïcité dans les écoles du Québec est loin de faire consensus. Alors que la liste des personnes qui demandent que la pièce législative aille plus loin augmente, d’autres réclament purement et simplement son retrait. En commission parlementaire mardi matin, le philosophe Normand ...

Publié le 17 avril 2025

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève. Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de ...