Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assister Jean-François Bernier

Québec nomme 17 protecteurs régionaux de l'élève qui débuteront cet automne

durée 09h00
18 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec a nommé mercredi 17 protecteurs régionaux de l'élève, qui assisteront leur homologue national, Jean-François Bernier.

Le ministère de l'Éducation a annoncé dans un communiqué de presse que les personnes choisies «traiteront toutes les plaintes formulées par les élèves et les parents, dont celles concernant les actes d'intimidation, de violence et de violence à caractère sexuel à l'endroit d'élèves fréquentant un établissement d'enseignement».

«Avec le Protecteur national de l'élève et les protecteurs régionaux, notre gouvernement a posé un geste important afin de mieux protéger tous les élèves du Québec, tant dans le réseau public que privé», a déclaré le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, dans le communiqué. «Ce changement assurera un processus de traitement des plaintes uniforme à travers le Québec et, par le fait même, plus de transparence, d'indépendance et d'efficacité dans le traitement de celles-ci. Je suis convaincu que cela bénéficiera directement aux élèves

Les protecteurs de l'élève débuteront leurs activités dès la rentrée d'automne 2023. Ces nouveaux postes ont été créés avec l'adoption du projet de loi 9, le 31 mai 2022.

Les candidatures ont d'abord été triées par un comité de sélection, qui a ensuite soumis au ministre une présélection de candidats.

Le gouvernement du Québec décrit le protecteur national de l'élève comme un «ombudsman de l'éducation», chargé de défendre les «droits des quelque 1,3 million d’élèves et de leurs parents» que compte la province.

Les 17 nouveaux protecteurs régionaux sont Chloé Corneau, Geneviève Buist, Isabelle Mathieu, Louis Charbonneau, Caroline Audette, Johanne Vallières, Éric Bouchard, Esthel Née, Caroline Gervais, Marc-Antoine Joseph, Sarah-Beth Trudeau, Marie-Ève Dorion, Maia Aziz, Karina Brassard, Catherine Cloutier, Kim Vaillancourt et Claude Provencher.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juin 2023

Profs qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires: mieux que rien, plaide Drainville

Un enseignant non légalement qualifié, qui n'a qu'un diplôme d'études secondaires (DES), c'est mieux que pas d'enseignant du tout, estime Bernard Drainville. Le ministre de l'Éducation réagissait, jeudi, aux données obtenues par Le Journal de Québec qui montrent qu'au moins trois profs ne détenant qu'un DES se sont vu confier une classe l'an ...

29 mai 2023

Période d'examens et de stress pour les jeunes

La période d'examens finaux qui bat son plein pourra être une source importante de stress pour certains étudiants et il est important pour eux d'être bien outillés, préviennent des experts. «Le stress qu'on ressent, c'est quelque chose qui se produit quand on détecte une situation qui semble peut-être demander des ressources qui nous dépassent, ...

16 mai 2023

Québec lance une formation rapide pour former 3000 à 5000 préposés aux bénéficiaires

Québec lance un programme de formation de courte durée dans le but de recruter et de former de nouveaux préposés aux bénéficiaires. L'objectif est d'attirer de 3000 à 5000 nouveaux préposés. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait cette annonce mardi matin aux côtés du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et de la ministre ...