Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR se joint au réseau des chaires Jarislowsky

durée 15h18
7 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Fondation Jarislowsky a approché l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour participer au développement d’un réseau de chaires sur la confiance et leadership politique.

Cinq régions du Canada seront représentées dans ce réseau qui compte sur l’UQTR, qui s’associe à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’Université Acadia, l’Université Trent, l’Université Lethbridge et l’Université Vancouver Island.

« L’objectif du réseau est de professionnaliser la responsabilité éthique et fiduciaire dans le service politique et public en développant une certification en matière de confiance et de leadership politique », indique le communiqué de l’UQTR.

Les programmes de formations universitaires qui pourront être créés grâce à ce nouveau réseau pancanadien seront axés sur le rôle et les responsabilités des décideurs publics.

Ils s’adresseront principalement aux étudiants qui s’intéressent à la vie publique et l’engagement social, ainsi que toute personne qui souhaite travailler un jour ou qui travaille déjà dans l’administration publique, le secteur public ou pour tout ordre de gouvernement.

« Cette marque de reconnaissance d’un grand philanthrope canadien comme M. Stephen A. Jarislowsky témoigne du dynamisme et de l’excellence de nos chercheurs qui pourront être interpellés dans le déploiement de cette chaire exceptionnelle. En comptant sur l’appui d’un partenaire de grande qualité en l’ÉNAP, qui pourra contribuer par le partage de ses expertises en gouvernance et en politique, nous aurons toutes les ressources pour participer à la création d’un programme qui répondra aux besoins de nos leaders de demain », souligne M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

La Fondation Jarislowsky investit 10 millions $ dans cette initiative et les universités concernées se sont engagées à trouver des fonds de contrepartie totalisant la même somme. La Banque Scotia s’implique financièrement dans le projet et d’autres partenaires envisagent de faire de même.

« La Fondation de l’UQTR est aussi un partenaire incontournable de ce projet. Par son action de mobilisation des forces et expertises de notre université, elle pourra poursuivre l’identification d’autres donateurs qui ont à cœur les enjeux de gouvernance et d’éthique dans l’espace publique », ajoute le recteur de l’UQTR.

Rappelons que la Fondation Jarislowsky a été fondée à Montréal en 1955. Elle gère aujourd’hui les portefeuilles de caisses de retraite, de fondations et de dotations, de sociétés et de particuliers fortunés au Canada et à l’étranger, représentant plus de 56 milliards de dollars canadiens d’actifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...

20 août 2022

Alloprof lance un guide pour gérer le stress de la rentrée scolaire

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alloprof lance une section spéciale de son site internet pour aider à gérer le stress de cette période mouvementée. « Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, je pense que c'est un moment légèrement anxiogène, même si c'est souhaité, même si les enfants ont hâte de retourner à l’école, parce que c’est ...

16 août 2022

Transport scolaire: les conducteurs réclament des hausses salariales

Les syndiqués qui conduisent les autobus scolaires prévoient une crise toute prochaine dans le transport des écoliers si le gouvernement du Québec refuse d’en augmenter adéquatement le financement. La Fédération des employées de services publics (FEESP), affiliée à la CSN, explique dans un communiqué publié mardi qu’en raison d’un financement ...