Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean−François Roberge

Éducation: 140 M$ pour valoriser le personnel scolaire

durée 14h00
31 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, a lancé mardi la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022−2026.

Cette stratégie s’accompagne d’une enveloppe de près de 140 millions $, a indiqué M. Roberge lors d’un point de presse à l’École de la Ribambelle, à Québec.

De ce montant, 21,3 millions $ seront consacrés à un projet−pilote pour déployer des aides à la classe dans 100 écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire.  

Les aides à la classe pourront soutenir les enseignants en effectuant des tâches non pédagogiques. 

En outre, 43,6 millions $ seront alloués pour soutenir des actions locales de valorisation du personnel scolaire. Une somme de 18,9 millions $ est aussi prévue pour aider les enseignants qui encadrent des stagiaires. 

Pour élaborer cette Stratégie, qui se décline en 16 actions, le ministère de l’Éducation a consulté les syndicats, les ordres professionnels, les associations de cadres, ainsi que les comités de parents, notamment.

«Quand on parle de tout le personnel scolaire, c’est 270 000 personnes au Québec. (...) Leur dire merci, c’est bien, mais ce n’est pas assez», a déclaré M. Roberge.

«Il est peut−être temps que nous, comme société, nous, comme gouvernement, on prenne soin de ceux qui prennent soin de nos élèves», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...