Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En septembre prochain

Une nouvelle AEC en éducation à l’enfance lancée au Cégep de Trois-Rivières

durée 16h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières démarrera dès septembre une nouvelle attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance.

Développée afin de répondre aux besoins diversifiés des familles, cette formation est axée sur l’inclusion, la diversité et les besoins particuliers des enfants précise le collège dans un communiqué.

Avec cette nouvelle formation, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises répond de façon concrète à l’appel du gouvernement du Québec en formant du personnel qualifié dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Soulignons que dans le processus d’élaboration du programme, plus d’une dizaine de partenaires du milieu de la petite enfance et de la recherche, de même que Carmen Dionne, enseignante en psychoéducation et titulaire de la Chaire de recherche UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont participé aux discussions afin d’influencer la couleur de cette future AEC.

Besoin des milieux

Cela a permis de mieux comprendre la réalité et les besoins des milieux de garde de la région.

« La réussite pour tous occupe une place importante au Cégep de Trois-Rivières. Avec cette AEC, notre objectif est d’offrir une formation qualifiante à de futurs éducateurs et éducatrices pour qu’ils développent un savoir agir professionnel basé sur la sensibilité et la curiosité. À terme, nos diplômés seront sensibles aux différences, engagés et outillés pour qu’ils puissent réagir efficacement à chaque intervention auprès de tous les enfants, et ce, en répondant aux enjeux de diversité et d’inclusion », indique Manon Duchesne, directrice de la Direction de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

« Au cégep, nous formons et qualifions des personnes engagées et aptes à contribuer à une meilleure société. À l’automne 2023, en plus de l’AEC, une Technique d’éducation à l’enfance sera ajoutée à notre offre de programmes », ajoute Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Développement durable

Par ailleurs, des principes de développement durable et leurs applications dans le cadre de l’exercice de la fonction de travail seront intégrés dans le parcours de l’étudiant. Une autre petite action responsable pour contribuer activement aux efforts de la société.

Les milieux se sont montrés ouverts et disponibles à poursuivre la collaboration avec le cégep et c’est en ce sens que se continueront les travaux.

« Je souhaite collaborer activement à la démarche de la Formation continue. Je félicite l’initiative, le travail qui s’effectue et surtout la philosophie dans laquelle les actions sont initiées. Ces dernières sont très pertinentes et cohérentes avec les milieux », mentionne Nathalie Hébert, CPE Le Cheval Sautoir.

Les admissions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette AEC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...