Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En septembre prochain

Une nouvelle AEC en éducation à l’enfance lancée au Cégep de Trois-Rivières

durée 16h00
30 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières démarrera dès septembre une nouvelle attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance.

Développée afin de répondre aux besoins diversifiés des familles, cette formation est axée sur l’inclusion, la diversité et les besoins particuliers des enfants précise le collège dans un communiqué.

Avec cette nouvelle formation, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises répond de façon concrète à l’appel du gouvernement du Québec en formant du personnel qualifié dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Soulignons que dans le processus d’élaboration du programme, plus d’une dizaine de partenaires du milieu de la petite enfance et de la recherche, de même que Carmen Dionne, enseignante en psychoéducation et titulaire de la Chaire de recherche UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont participé aux discussions afin d’influencer la couleur de cette future AEC.

Besoin des milieux

Cela a permis de mieux comprendre la réalité et les besoins des milieux de garde de la région.

« La réussite pour tous occupe une place importante au Cégep de Trois-Rivières. Avec cette AEC, notre objectif est d’offrir une formation qualifiante à de futurs éducateurs et éducatrices pour qu’ils développent un savoir agir professionnel basé sur la sensibilité et la curiosité. À terme, nos diplômés seront sensibles aux différences, engagés et outillés pour qu’ils puissent réagir efficacement à chaque intervention auprès de tous les enfants, et ce, en répondant aux enjeux de diversité et d’inclusion », indique Manon Duchesne, directrice de la Direction de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

« Au cégep, nous formons et qualifions des personnes engagées et aptes à contribuer à une meilleure société. À l’automne 2023, en plus de l’AEC, une Technique d’éducation à l’enfance sera ajoutée à notre offre de programmes », ajoute Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Développement durable

Par ailleurs, des principes de développement durable et leurs applications dans le cadre de l’exercice de la fonction de travail seront intégrés dans le parcours de l’étudiant. Une autre petite action responsable pour contribuer activement aux efforts de la société.

Les milieux se sont montrés ouverts et disponibles à poursuivre la collaboration avec le cégep et c’est en ce sens que se continueront les travaux.

« Je souhaite collaborer activement à la démarche de la Formation continue. Je félicite l’initiative, le travail qui s’effectue et surtout la philosophie dans laquelle les actions sont initiées. Ces dernières sont très pertinentes et cohérentes avec les milieux », mentionne Nathalie Hébert, CPE Le Cheval Sautoir.

Les admissions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette AEC.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, va maintenir l'école à trois vitesses

Le nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte l'école à trois vitesses. Il continuera de financer le privé, le public sélectif et le public régulier. Le mouvement École ensemble dénonce depuis des années l'écrémage des élèves fait par le privé et certaines écoles publiques au détriment du public régulier. En mêlée de presse à ...

11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...