Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le concours scolaire de la Cité de l’énergie fait plusieurs heureux

durée 10h55
26 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la 25e présentation du concours scolaire de la Cité de l’énergie, le 24 mai en soirée, plusieurs élèves du primaire du Centre de services scolaire de l’Énergie ont remporté des prix dans une ambiance de « retour à la normale », indique le communiqué.

« C’est un total de 105 élèves parmi 8 écoles de la région qui ont participé avec brio au concours scolaire dans le but de remporter l’un des 15 prix. Les élèves et les classes gagnantes méritent des visites gratuites à la Cité de l’énergie incluant le transport pour les groupes-classe. La valeur totale des prix offerts est de plus de 6190 $ », précise-t-on.

La thématique du concours scolaire 2022, « Mon empreinte écologique », vient appuyer l’importance de réfléchir aux actions écoresponsables que les élèves sont en mesure de poser afin de limiter leur empreinte écologique pour assurer la vitalité du monde de demain.

Les élèves étaient invités à s’interroger sur les répercussions environnementales de leurs habitudes de vie liées à la consommation d’énergie, la consommation de produits et de matières premières, les transports, la consommation d’eau et la production de déchets.

Par la réalisation de dessins, de collages, de courtes vidéos ou par la création d’un cadeau et de son emballage à partir de matières 100 % recyclées, c’est plus de 56 d’élèves qui ont participé et qui ont été sélectionnés par le comité organisateur.

Sous la responsabilité de Régis Boily, président des Amis bénévoles de la Cité de l’énergie, le comité organisateur est composé de Chantal Mélançon, conseillère pédagogique chez Récit local au Centre de services scolaire de l’Énergie, de Carole Lynch, spécialiste des arts, du personnel de la Cité de l’énergie, Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation, Marie-Josée Roy, coordonnatrice éducation et médiation culturelle et Josiane Gravel, coordonnatrices, locations et événements. Depuis maintenant 25 ans, Les Amis Bénévoles de la Cité de l’énergie organisent des concours scolaires engagés à l’intention des élèves du Centre de services scolaire de l’Énergie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 janvier 2023

L’Ordre des infirmières maintient la tenue de son prochain examen d'admission

Contrairement à la recommandation du commissaire à l'admission aux professions, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce qu'il maintient la tenue de son prochain examen prévu en mars. Les candidates à la profession auront toutefois le choix d'y participer ou d'attendre jusqu'à l'automne prochain. Lors de la publication d'un ...

19 janvier 2023

Québec: la littératie progresse, mais l'écart entre Montréal et les régions se creuse

Une nouvelle étude conclut que le niveau de littératie des Québécois s'est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, mais que l’écart s’est agrandi entre celui de l’agglomération de Montréal et celui, moins élevé, des autres régions. L’étude de la Fondation pour l'alphabétisation précise que la cadence de rattrapage de plusieurs régions est ...

10 janvier 2023

Une coalition organise une tournée panquébécoise pour parler d'éducation

Une coalition d'organismes citoyens invite la population québécoise à s'exprimer sur le système d'éducation dans le cadre d'une tournée qui s'arrêtera ce printemps dans 18 villes de la province. Le mouvement Parlons éducation, mis sur pied par les organisations Debout pour l'école, l'École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement ...