Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières

Inauguration de la cour verte pour une école en santé

durée 09h52
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert. « Avec sa volonté d’embellir, de verdir et de créer un endroit rassembleur, le comité travaille sur ce projet depuis l’année scolaire 2017-2018 », précise le communiqué de l’école.

Les élèves et l’équipe-école peuvent maintenant profiter d’un nouvel aménagement pour relaxer lors des pauses et aussi pour apprendre dans un contexte de classe extérieure.

Les enseignants peuvent réserver l’endroit pour donner leurs cours à l’air frais. La végétation diminue le stress et facilite les interactions, ce qui est tout à fait à propos pour un établissement scolaire.

Pendant la réalisation de ce projet commun, « les jeunes ont fait des apprentissages inestimables portant sur la gestion de projet, l’environnement et les travaux de construction. Ils ont pu agir concrètement pour lutter contre les îlots de chaleur, et par le fait même, améliorer leur milieu de vie », souligne-t-on.

Des partenaires

En compagnie de Stéphane Ayotte, directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire, de différents partenaires et d’anciens élèves impliqués dans le comité au cours des années, Jonathan Bradley, directeur de l’école, a présenté ce projet collectif d’envergure.

Les contributions proviennent de : Fondation Richelieu de Trois-Rivières : 20 000 $ ; Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy : 10 000 $ en plus des plans et devis ; Nature Québec : 10 000 $ en plus d’un service d’accompagnement pour le projet ; Association forestière Vallée du Saint-Maurice : 500 $ ; Comité de Solidarité/Trois-Rivières : 100 $

« Le nom L’Uni Vert représente bien la mission du nouveau lieu de rassemblement qui a été pensé pour permettre à toutes les personnes fréquentant l’établissement de s’unir dans un lieu entouré de verdure. La terre qui est l’élément clé du logo rappelle que tout le monde est concerné par l’état de la planète et représente bien le côté multiculturel de l’école. L’ajout de feuillage et la prédominance de la couleur verte sont des incontournables pour représenter l’environnement qui est la base du projet de la cour », souligne l’organisation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...